ZOO

Animalium

couverture de l'album Animalium

Éditeur : Autrement

Scénario : Jenny BroomDessin : Katie Scott

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 25.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Bienvenue dans l’Animalium : un superbe musée naturaliste ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, et accessoirement le plus joli documentaire de cette fin d’année !

Animalium vous embarque au fil de l’évolution animale, à la découverte de toutes les incroyables créatures qui peuplent notre petite planète. De l’éponge tubulaire au lamantin d’Amazonie, des centaines d’années sont ici balayées pour tout autant d’espèces représentées.

L’arbre de la vie de Darwin ouvre ce gigantesque livre-musée, qui se divise ensuite en six galeries présentant de manière chronologique et très complète les grands groupes zoologiques : des invertébrés aux mammifères, en passant par les poissons, amphibiens et reptiles.

Nul besoin d’être spécialiste pour appréhender et apprécier ces collections virtuelles, au contraire ! Les textes de présentation de chaque groupe d’espèces sont complets et scientifiquement rigoureux tout en restant facilement lisibles et accessibles. Chacune des planches les accompagnant est minutieusement détaillée et légendée, précisant pour chaque animal son nom scientifique, ses principales caractéristiques et son habitat.

Les illustrations, surtout, sont magnifiques. Inspirées du dessin naturaliste classique mais légèrement stylisées, la finesse du trait, les belles couleurs et la multitude de détails happent littéralement le regard. Heureusement que ce musée là ne ferme jamais et qu’on peut y revenir à l’envie, car on y passerait facilement des heures ! Et l’avantage, c’est qu’on peut le visiter en famille : peu importe l’âge du lecteur, chacun y trouvera son compte et de quoi nourrir ses connaissances et son imaginaire.

Ouvrage scientifique, livre d’art, album documentaire, splendide et très instructif voyage au sein de l’évolution... Animalium est tout cela à la fois !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants