ZOO

Marie-Antoinette - Carnet secret d'une reine

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Les fans d’Histoire vont être gâtés au pied du sapin. Car voilà un livre aussi original que bien conçu. Un journal intime revisité, délicieux mélange entre les états d’âmes d’une des reines aussi excentrique dans ses coiffures que rigoureuse dans ses idées et les faits qui ont marqué l’histoire.

5.0

Le 27/6/2017

Lacombe ne réécrit pas l'Histoire. Sa Marie-Antoinette est vraie avec de grands yeux envoûtants, victime expiatoire, dans des décors dictés par les faits évoqués dans les lettres. Un bel hommage intime.

4.0

Le 29/10/2020

1770. Âgée d'à peine quatorze ans, la jeune Madame Antoine quitte Vienne pour devenir Dauphine de France, munie d'un long compendium rédigé par son impériale génitrice : un mode d'emploi de la royauté à relire tous les mois. Il faut dire que Marie-Thérèse a quelque peu négligé l'éducation de sa dernière fille et que c'est lorsque les fiançailles se sont précisées qu'elle s'est rendue compte que la promise, pourrie-gâtée, surprotégée par ses préceptrices, ne savait ni lire, ni écrire, ne maîtrisant aucun mot de français. Madame Antoine était une vraie "tête [...]

5.0

Le 29/10/2020

A travers sa correspondance, Marie-Antoinette raconte son arrivée en France et toute sa vie à la cour de Versailles, avant de mourir sous la violence de la Révolution. Un ouvrage émouvant et passionnant, doublé d’un rendu graphique impressionnant.

3.0

Le 29/10/2020

Marie-Antoinette, les secrets confiés à son journal

Elle est devenue un mythe. Sa fin tragique et injuste n’y est pas pour rien. Elle a fait de cette reine de France, épouse du falot Louis XVI, une héroïne dont le destin a traversé le temps. Benjamin Lacombe a illustré le journal secret qu’aurait pu tenir Marie-Antoinette, entre fiction et réalité. L’historienne Cécile Berly a préfacé l’ouvrage.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Le graphisme est impressionnant. hate d'avoir cet album dans mes mains. Merci Pierre pour cette critique !

Le 14/01/2015 à 16h58