ZOO

Marie-Antoinette - Carnet secret d'une reine

couverture de l'album Marie-Antoinette - Carnet secret d'une reine

Éditeur : Soleil

Scénario : Benjamin LacombeDessin : Benjamin Lacombe

Collection : Métamorphose

Genres : Historique, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 24.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Les fans d’Histoire vont être gâtés au pied du sapin. Car voilà un livre aussi original que bien conçu. Un journal intime revisité, délicieux mélange entre les états d’âmes d’une des reines aussi excentrique dans ses coiffures que rigoureuse dans ses idées et les faits qui ont marqué l’histoire.

Se rafraîchir la mémoire sur le XVIIIe siècle, le règne de Louis XVI et de son épouse Marie-Antoinette et plus particulièrement sur leurs dernières années à l’époque de la Révolution française : c’est ce que propose ce ravissant livre de la façon la plus originale qui soit. L’auteur prend en effet le parti de recréer un journal intime de la reine, construit entre ses états d’âme et des éléments historiques.

Ce très bel ouvrage est découpé en chapitres thématiques correspondant aux grandes étapes de la vie de Marie-Antoinette. Entre chaque pensées, considérations et points de vue politiques se glissent des lettres que lui a écrites sa mère, la reine Marie-Thérèse d’Autriche.

Si le découpage de l’histoire et le rythme narratif de ce livre portent très loin, le graphisme qui éclate aux yeux dès l’ouverture des premières pages est incroyable, époustouflant. Les coiffures et tenues les plus folles de la reine, qui y attachait une importance de premier choix, prennent ici une dimension extraordinaire dans le trait, le décorum, les accessoires graphiques et les couleurs.

Le choix du journal intime apporte un côté chaud, attachant et offre au lecteur un vrai moment de proximité. Le mélange entre la véracité historique de certains écrits et l’aspect purement fictionnel de certaines lettres brouille les cartes et fait de ce livre un excellent compagnon de chevet, entre rêve et réalité.

Un roman graphique royal, idéal au pied du sapin pour tous les amateurs d’histoire et de très beaux livres illustrés.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Le graphisme est impressionnant. hate d'avoir cet album dans mes mains. Merci Pierre pour cette critique !

Posté le 14/01/2015 à 16h58