ZOO

Le Noël de Marguerite (Novembre 2014)

couverture de l'album Le Noël de Marguerite

Éditeur : La Pastèque

Scénario : India DesjardinsDessin : Pascal Blanchet

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 16.40€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Le Noël de Marguerite est un superbe album jeunesse paru aux éditions de la Pastèque. Sur un texte de la célèbre India Desjardins et illustré par le talentueux Pascal Blanchet. Un album coup de cœur au texte tout en finesse et aux superbes illustrations racées.

Marguerite est une vieille dame qui n’ose plus beaucoup sortir de peur de tomber, de faire de mauvaises rencontres, de mourir. Les fêtes de Noël, elle les passe chez elle avec son petit plateau télé. Difficile de faire comprendre à sa famille qu’elle ne veut plus sortir, elle, qui a déjà du mal à se rendre à la cuisine dans ses petites pantoufles antidérapantes. Bien installée dans son fauteuil, elle s’apprête à commencer sa soirée de festivités quand soudain on sonne à la porte. Qui peut bien venir la voir un soir pareil ? Un cambrioleur ou un assassin pour sûr !

L’auteure connue pour Le Journal d’Aurélie Laflamme s’illustre ici dans un tout autre registre et prouve son talent. L’écriture est fine et légère alors qu’elle aborde des thèmes essentiels et graves comme la vieillesse, la solitude, la peur de vivre et de mourir. Là encore, elle montre qu’on peut toucher tout en faisant sourire. La fin de l’histoire, tout en subtilité, finit de charmer.

L’écriture est habilement mise en scène avec les illustrations, leur laissant le champ libre bien souvent avec de belles pleines pages sans texte ou quelques onomatopées. L’humour s’en trouve renforcé, le procédé rend le personnage encore plus attachant et immerge d’autant plus le lecteur dans cet univers ouaté tout en élégance. Le dessin et les couleurs magnifiques subjuguent avec leur aspect rétro extrêmement maîtrisé.

Ce très joli conte de Noël touche par sa modernité, en dépit de son aspect désuet. Cette belle histoire marquante est de celles auxquelles on repense en souriant une fois l’album refermé.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants