La musique et plus particulièrement le rock accompagnent Serge Clerc depuis ses débuts. Source d'inspiration, le rock est aussi le révélateur d'une époque, de ses modes, de ses excès, offrant une certaine vision du monde que Serge Clerc a su capter d'un coup de crayon et transmettre à ses contemporains. Récits de bande dessinée et dessins réalisés pour la presse, pour des pochettes de disque ou pour des affiches de concert, constituent le corpus de ce beau livre, qui réunit 550 dessins, bandes dessinées et illustrations de Serge Clerc, parmi lesquels beaucoup d'inédits. Dans cette intégrale dédiée au rock et à l'oeuvre d'un des grands auteurs de ces dernières décennies, pionnier de la Nouvelle ligne claire, les amateurs retrouveront des récits issus de Rocker, Le Dessinateur espion, Summer of the 80's et Rock Strips. Des années Métal Hurlant à nos jours, en passant par les pages de Rock & Folk, NME ou Guitar Player, Serge Clerc nous...
Intégrale Rock
Éditeur : Dupuis
Scénario : Serge ClercDessin : Serge Clerc
Collection : Patrimoine
Genres : Documentaire BD
Public : À partir de 16 ans
Prix : 45.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Intégrale Rock
La critique ZOO sur l'album Intégrale Rock
Il fallait le faire : réunir une importante sélection des dessins et bandes dessinées de Serge Clerc, dessinateur qui a donné ses lettres de noblesse aux liens tissées entre la BD et le rock’n’roll. Les 400 crobards et planches retenus donnent profondeur et réjouissance à tout ce qu’il a illustré : pochettes de disques, affiches...
BD sur les icônes du rock comme les Clash ou les Stranglers, pochettes de disques, illustrations en veux-tu, en voilà. C’est ce que propose cet ouvrage à travers un large échantillon des travaux de Serge Clerc. Débarqué de Roanne dans sa Loire natale pour toquer à la porte de la fameuse revue d’anticipation Métal Hurlant à la fin des années 1970, il n’a jamais cessé d’offrir ses crayons au service du rock.
Trouvez la position adéquate pour prendre en main le pavé sans risquer la tendinite. S’offrent alors de longues heures de lecture. Ou de contemplation. Car les illustrations alternent avec des extraits de ses plus fameuses BD, Phil Perfect et consorts en tête. L’alternance se joue aussi entre noir et blanc et couleur, qui n’a jamais été le fort de cet artiste.
Ligne claire, Clerc ? Yes sir. Mais pas que. Il a le don inimitable de s’adapter au sujet. Quitte à épaissir son trait et donner de la profondeur à la case lorsque nécessaire. Grands aplats noir, densité des pleins, finesse des contours, le tout enveloppé dans un paquet cradot bien rock’n’roll.
Serge Clerc est bien LE dessinateur de la musique qui fait bouger les blousons noirs. Qu’il soit classique ou rockabilly, punk ou garage, surf ou ska, de Nashville Tennessee à Londres, des bas quartiers de Paris à la chaleur des scènes underground, il a le talent de croquer la musique d’une époque dans une ambiance polar aux parfums de la rue. Indispensable pour les fans, intéressant pour les néophytes.