ZOO

Jamais on n'a vu...

couverture de l'album Jamais on n'a vu...

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Jean-François DumontDessin : Andrée Prigent

Genres : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.80€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jamais on n'a vu...

Jamais on n’a vu, jamais on ne verra la famille Tortue courir après les rats. Le papa Tortue et la maman Tortue et les enfants Tortue iront toujours au pas…


La critique ZOO sur l'album Jamais on n'a vu...

Voici une comptine bien connue des tout-petits, présentée dans une version longue et maline, qui vous trottera dans la tête longtemps !

Jamais on n'a vu, jamais on ne verra, la famille tortue courir après les rats. Jamais, vraiment ? Car devinez qui en a décidé autrement ? C'est le fiston tortue, équipé de ses plus belles baskets et de son maillot à pois ! Évidemment, sa famille très inquiète tente de l'en dissuader, mais rien à faire, cette petite tortue est très têtue ! Les jours passent, passent, passent... Et notre sprinteur à carapace n'est toujours pas là. Maman tortue désespère déjà de voir revenir son garçon, à moins qu'un bon gros chat se soit déjà occupé de faire un sort aux rats !


Dans un petit format à l'italienne, Jean-François Dumont et Andrée Prigent revisitent avec humour et imagination cette comptine entêtante de notre enfance. On est heureux d'enfin découvrir et fredonner la suite des aventures, jusque là limitées, de la famille tortue. Le texte se lit facilement et colle au rythme de la ritournelle : pas de fausse note !

Les illustrations sont réalisées au crayon gras, dans un noir et blanc seulement émaillé de petites touches rouges et bleues, dans le détail d'un vêtement, d'une voile de bateau ou d'un bec d'oiseau. Ce dessin simple (trop?) n'empêche pas les quatre membres de la famille Tortue d'être sacrément expressifs, affublés de leurs gros yeux ronds. Petite trouvaille rigolote : le groupe de rats musiciens qui ouvre et ferme l'histoire accompagnant de ses instruments cette lecture musicale !

Au final, ce petit livre sympathique se chantera en famille avec sans doute beaucoup de succès !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants