ZOO

Vaincus mais vivants

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

La vie de Carmen Castillo, opposante au regime de Pinochet. Une biographie très bien construite qui parcourt les époques d'une existence marquée par la violence du coup d'Etat.

3.5

Le 10/5/2018

Vaincus mais vivants, le Chili d’Allende à Pinochet

Quand Pinochet fait tomber par un coup d’état militaire le gouvernement républicain de Salvador Allende, s’ouvre en ce 11 septembre 1973 une ère de violence et de dictature sauvage. Les proches d’Allende, les sympathisants politiques vont être pourchassés, arrêtés, torturés, éliminés. Dans Vaincus mais vivants, Carmen Castillo est le fil rouge du récit de Maximilien Le Roy illustré par Loïc Locatelli Kournwsky. Quarante ans de combat, de vie brisée pour non seulement Carmen Castillo exilée en France mais pour tout un peuple qui saura pourtant revenir à la [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

4.0

Cette histoire vraie bouleversante nous fait revivre de l'intérieur le coup d'Etat du général Pinochet en 1973, la chute d'Allende, la répression sanglante, la clandestinité, la torture, l'exil... Une plongée dans les heures les plus noires de l'Histoire du Chili, évoquées avec force par le dessin stylé et élégant de Locatelli.

Le 19/03/2019 à 16h07

note de la critique de julietta

5.0

Un album magnifique. Les mots me manquent à la sortie de cette lecture ! LEs personnages sont attachants, très bien développés. Leurs dialogues sonnent justes en toute circonstance et participent beaucoup à l'immersion dans cette histoire. La beauté des mots souligne la beauté du combat, la beauté de la resistance. Magnfique !

Le 08/04/2015 à 16h18