ZOO

Monstres !

couverture de l'album Monstres !

Éditeur : Paquet

Scénario : Gustavo DuarteDessin : Gustavo Duarte

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Monstres !

Tout le monde sait que les monstres préfèrent Tokyo. La mégalopole japonaise est la destination numéro un des lézards géants et affamés. Les Etats-Unis ont essuyés eux aussi les désagréments amoureux d’un singe gigantesque et colérique. Mais ça s’arrête là ... Cette fois, cependant, les monstres ont décidé de changer de menu en allant à Santos, une petite ville paisible, proche de São Paulo au Brésil. Mais chaque lieu a son héros ... il ne pouvait en être autrement. Alors que la population se désespère, un habitant reste calme. Il s’agit du vieux Pinô, propriétaire d’un bar, pêcheur et conteur renommé. Un être banal en apparence ... et pourtant !


La critique ZOO sur l'album Monstres !

Que faire quand une colonie de monstres envahit une ville ? La même chose que Pinô, vieux barman aux allures de druide : préparer une mixture à leur injecter pour les neutraliser. Un roman graphique muet au rythme haletant et au graphisme de haute voltige, largement suffisant à l’histoire… GRRRRR !

La ville de Santos, près de São Paulo au Brésil, est soudainement attaquée par des monstres tous plus énormes les uns que les autres. Bien qu’arborant des bouilles fort sympathiques, ils n’en restent pas moins des créatures démesurées qui détruisent tout sur leur passage. Pinô, un vieux monsieur qui fait étrangement penser au druide Panoramix dans Astérix, met au point une potion, s’arme de courage et part en injecter une piqûre à chacune des bébêtes.

C’est tellement bien dessiné que ça se passe de texte. Voici donc une histoire totalement muette. Et soyons aussi honnêtes que le dessin de Gustavo Duarte est anguleux, calibré, mouvementé, bourré d’expressions et transpirant d’humour. L’obstination de ce drôle de barman qui part à la chasse aux monstres est une performance d’humour absurde.

Graphiquement, n’ayons pas peur des mots : cet auteur brésilien, reconnu dans son pays comme un des meilleurs de sa génération, est un vrai prodige. Ce petit roman graphique où le dessin est roi se dévore aussi fugacement que le casse-croûte de ces monstres, qui sont tout sauf effrayants, attachants même… Le trait virtuose est accompagné d’une mise en couleur basique et efficace avec une dominante qui oscille entre vert d’eau et turquoise.

Il est bon de voyager en bande dessinée. Sur un autre continent, dans un autre pays, dans un autre esprit. Découvrir de nouvelles façons de voir les choses, rigoler, s’esclaffer dans les scènes surréalistes enfantées par ces bestioles extraordinaires. Ce livre l’est tout autant qu’elles !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants