ZOO

Un jour à la mer

couverture de l'album Un jour à la mer

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : KimikoDessin : Kimiko

Genres : Aventure, Humour

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 20.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

2.0

Dessin

5.0

Le nouvel album de Kimiko nous emmène passer une journée à la mer, pour une plongée colorée et rafraîchissante aux côtés d’une petite souris au caractère bien trempé. Le jeu des reliefs et les illustrations pleines de vie et de couleur font de ce pop-up une bien belle réussite.

Lola est très enthousiaste à l’idée de passer sa journée à la plage. A peine a-t-elle posé les pieds sur le sable qu’elle enfile son maillot de bain et plouf ! A l’eau ! Nageant gracieusement au milieu des algues, des coraux et des poissons multicolores, elle fait de jolies rencontres : ici une tortue curieuse, là encore un poulpe interrogateur… Mais voilà qu’arrive une effrayante murène, menaçant de manger Lola. Mais il en faut plus pour impressionner notre petite souris qui n’hésite pas à lui faire la leçon. Ce n’est pas en dévorant les gens qu’on se fait des amis, voyons !

Ce pop-up grand format, superbement réalisé, offre plusieurs niveaux de profondeur aux reliefs sous-marins, particulièrement réussis. Certaines pages sont absolument magnifiques, tant dans les découpes que dans les illustrations. On plonge littéralement et avec bonheur dans cette explosion de détails et de couleurs.

L’histoire convainc moins. On y apprend que ce n’est pas bien d’être méchant et de faire peur aux autres. Le message est forcément louable, mais le texte aurait pu bénéficier d’un peu plus d’humour et/ou de poésie, pour créer plusieurs niveaux de lecture comme le proposent bien d’autres albums jeunesse. Pour autant, la beauté graphique de cet album rattrape largement la trop grande simplicité d’un récit somme toute basique.

Nul doute que ce pop-up aux formes bondissantes et aux couleurs éclatantes fera briller les yeux des petits lecteurs.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants