ZOO

Le Livre qui dort (Février 2015)

couverture de l'album Le Livre qui dort

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Cédric RamadierDessin : Vincent Bourgeau

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 10.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

3.0

Chaque soir, c’est la même histoire : un livre et au dodo ! Et si pour une fois, c’était le livre qui s’endormait ? Un album au concept malin, pour aider les tout petits insomniaques à aller au lit sans pleurs ni heurts.

Oh, voilà un livre bien fatigué ! Après avoir vérifié qu’il s’est lavé les dents et qu’il a fait un petit tour aux toilettes, il faut encore le mettre bien au chaud, lui raconter une histoire... Oh oh, ce livre a les paupières de plus en plus lourdes ! Un gros câlin, un petit bisou et ça y est ! Le livre s’est endormi ! Ne reste plus qu’à éteindre la lumière et le refermer sans faire de bruit, en lui souhaitant à lui aussi une douce nuit.

Quelle bonne idée, pour dédramatiser le moment du coucher, que ce livre qui dort. L’enfant s’implique, accomplit avec lui toutes les étapes du rituel du coucher et devient alors le parent bienveillant. Il est ainsi responsabilisé et n’est plus seulement celui qui subit ce moment (et se fait gronder, pour peu qu’il rechigne un peu trop à aller se coucher !). Ce livre intelligent et interactif désamorce donc les potentielles crises, pour un endormissement apaisé et serein. Mais si, essayez !

Personnifié par un visage tout bleu, monsieur le livre est accompagné d’une petite souris rose, qui guide l’enfant et s’assure qu’il fait tout ce qu’il faut avant le dodo. Au fil des pages, les yeux se ferment, le calme se fait, et tout le monde s’endort ensemble, grâce aux pages cartonnées assez solides pour partager le lit d’un petit gigoteur.

La Ligue des Parents Fatigués Désespérés apprécie !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants