ZOO

Thomas Tête en l'air

couverture de l'album Thomas Tête en l'air

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jean-François DumontDessin : Jean-François Dumont

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 13.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Thomas rêvasse en classe. Jusqu'au jour où, en proie à un difficile exercice de maths, le garçon part vraiment dans les nuages... Une belle fable sur le rêve, mis en image avec finesse et de très belles couleurs. A croquer comme un nuage.

Thomas passe son temps à rêver en classe. Tant et si bien qu'un beau jour, incapable de trouver la solution à un exercice que sa prof vient de lui donner, il s'envole littéralement dans les nuages. Mais dans un bout de ciel, il va trouver la solution. Et revenir sur terre au bon moment ! Comme dit son enseignante, c'est parfois dans les nuages qu'on trouve la bonne réponse...

Belle métaphore de la rêverie enfantine que cette histoire sur fond de nuages. Combien d'enfants rêvent en classe, décrochant quelques instants du sujet du jour pour partir loin là-haut, dans ces cieux mystérieux si prometteurs. Une histoire belle et simple comme un exercice résolu !

Le dessin très réaliste de Jean-François Dumont aborde avec finesse et beauté le thème de la rêverie. Il déjoue la panique qu'un enfant peut ressentir face à un échec naissant, ici la peur de ne pas parvenir à résoudre l'exercice de maths. Son trait au graphite fait le plein de couleur en montant dans le ciel.

Cet album au dessin épais et riche en couleurs devrait parler à toutes celles et ceux qui, un jour où l'autre, décrochent de la salle de classe pour partir tout là-haut. Et ils sont nombreux ! Une belle façon de montrer que rêvasser n'est pas toujours contre-productif, bien au contraire !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants