ZOO

Les Esclaves oubliés de Tromelin

couverture de l'album Les Esclaves oubliés de Tromelin

Éditeur : Dupuis

Scénario : Sylvain SavoiaDessin : Sylvain Savoia

Collection : Aire Libre

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Les Esclaves oubliés de Tromelin

L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves.

Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Une fois connu en métropole, ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.

Max Guérout, ancien officier de marine, créateur du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), a monté...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Les Esclaves oubliés de Tromelin

Un bateau se brise contre les récifs d’un îlot. Au même endroit, près de trois siècles plus tard, un jeune dessinateur tente de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé sur l’île de Tromelin. Une bande dessinée mêlant avec un rare talent le récit d’aventure et la recherche archéologique.

Savoia signe avec Les Esclaves oubliés de Tromelin un récit unique qui raconte comment une communauté a pu survivre pendant près de quinze ans sur un récif, abandonné de tous en 1761. Cette histoire, forcément reconstituée, n’est pas pour autant inventée. La narration de la vie des survivants est entrecoupée par celle de l’équipe d’archéologues qui découvre les traces de cette occupation. Chaque nouvelle étape des naufragés s’appuie sur les trouvailles des archéologues au fur et à mesure de leur séjour sur l’île.

Et si l’histoire et la construction de cette BD sont exceptionnelles, le dessin n’est pas à la traîne. Pour marquer les différentes narrations, Savoia se sert d’un simple décalage de cadrage et de la colorisation pour offrir un changement fort et pourtant naturel à l’œil. On lit et relit sans problème cette BD pour en savourer toutes les finesses.

Les Esclaves oubliés de Tromelin est la preuve que l’on peut faire de la bonne BD de reportage historique et de la bonne BD d’histoire scientifique. Sovoia signe ici une œuvre qui va sans aucun doute marquer les esprits par sa qualité scénaristique mais surtout graphique.


Les 2 actualités autour de l'album Les Esclaves oubliés de Tromelin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants