ZOO

Les Légendes Noires - Anthologie des personnages détestés de l'Histoire

couverture de l'album Les Légendes Noires - Anthologie des personnages détestés de l'Histoire

Éditeur : Casterman

Scénario : Sophie LamoureuxDessin : Virginie Berthemet

Genres : Documentaire BD

Public : De 12 à 17 ans

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Légendes Noires - Anthologie des personnages détestés de l'Histoire

Nous sommes tous plus ou moins familiers des grands héros de l'Histoire, mais que dire des autres : les fous, les traitres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, massacreurs, salauds et horribles...? Les Légendes Noires nous invitent à rencontrer ces personnages abominables, méprisés, détestés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n'en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique. Nécessaire, utile et édifiant.


La critique ZOO sur l'album Les Légendes Noires - Anthologie des personnages détestés de l'Histoire

Au diable les gentils ! Tous les grands hommes n’étaient pas des Gandhi en puissance... Cette anthologie bien documentée dresse le portrait des super-vilains, ceux dont l’Histoire retiendra les trahisons, massacres et autres joyeusetés. Original !

En quarante-deux portraits, Les Légendes noires présente les grands méchants de l’Histoire par ordre chronologique. On y retrouve bien entendu les superstars du Mal : Judas, Attila, Hitler et autres joyeux lurons... Mais on y croise aussi quelques figures moins connues ou attendues, tels que Jean sans Terre, Robespierre ou le Marquis de Sade. Les femmes ne sont pas oubliées, même si on se réjouira pour une fois que la parité ne soit pas respectée, avec seulement trois légendes noires féminines présentées.

En bonus, une petite liste des méchants contemporains vient compléter cette anthologie déjà bien fournie. Quant à ceux encore vivants, croisons les doigts : il n’est jamais trop tard pour se racheter... et éviter d’apparaître dans un second volume !

Pour la forme, chacun bénéficie de sa double page avec fiche d’identité et hauts faits. Le tout illustré d’un portait associé à un élément symbolique ou au(x) crime(s) qui le caractérise(nt). Certains sont très explicites, comme la boîte d’allumettes de Néron ou la girouette du traître Talleyrand, d'autres un peu plus nébuleux.

Pour le fond, pas besoin d’en rajouter, la vie et l’œuvre de la majorité des personnages présentés n’auraient même pas pu être inventées par les scénaristes les plus inspirés. En revanche, le texte aurait mérité un peu plus de fantaisie. Si les descriptions sont claires et complètes, elles paraissent parfois un peu scolaires. L’angle choisi aidera toutefois les grands enfants et jeunes ados à se plonger dans l’Histoire, aussi noire soit-elle !

Une lecture tout de même instructive, à ne pas dévorer d’une traite sous peine d’indigestion, mais à picorer de-ci de-là pour quelques frissons.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants