ZOO

Les Fabuleuses Aventures de Sinbad le marin

couverture de l'album Les Fabuleuses Aventures de Sinbad le marin

Éditeur : Flammarion

Scénario : Michel LaporteDessin : Sebastien Pelon

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Fabuleuses Aventures de Sinbad le marin

Il y avait autrefois, dans la belle ville de Bagdad, un homme appelé Sinbad qui avait hérité une immense fortune. Un jour, pourtant, il s'aperçut qu'il avait presque tout dépensé. Il décida de faire commerce de ce qui lui restait de ses biens, et s'embarqua sur un bateau pour les Indes orientales. Mais alors que Sinbad et ses compagnons étaient descendus se promener sur une petite île, le sol se mit à trembler. C'est qu'en réalité, l'île n'était rien d'autre que... Ainsi commencent les aventures de Sinbad le marin. À travers le récit de ses six voyages, découvrez les histoires toujours plus incroyables de cet amoureux des mers du monde.


La critique ZOO sur l'album Les Fabuleuses Aventures de Sinbad le marin

Les Fabuleuses Aventures de Sinbad le marin sont parues en un album jeunesse chez Père Castor. Ce magnifique album très coloré reprend pour notre plaisir un grand classique de la littérature issu des contes des Mille et Une Nuits.

Il était une fois dans un pays lointain un homme fort dispendieux nommé Sinbad. Riche un jour, pauvre le lendemain, il décida d’embarquer sur un bateau pour refaire fortune grâce aux commerce de ses derniers biens. C’est ainsi que commencèrent les six voyages de Sinbad, peuplés de curiosités fabuleuses, créatures fantastiques et autres monstres merveilleux.

L’adaptation proposée de la fable est de qualité. L’écriture, simple et limpide, offre un langage soutenu agréable. Respectueuse du récit d’origine, cette histoire est pourtant modernisée au-delà de la forme puisqu’elle révèle un héros moins cruel et plus moral qu’au départ. Par exemple cette nouvelle version du quatrième voyage dépeint un Sinbad plus chanceux qu’amoral. Malgré ces changements, les aventures de ce marin sont toujours aussi passionnantes.

Le dessin se révèle être le très grand atout de cet album jeunesse. Omniprésent, il rythme le récit par de très belles pleines pages où le texte s’intègre intelligemment ou l’aère par des illustrations détourées. Les couleurs aux textures sublimes sont parfaitement contrastées, variées et riches tout en gardant une belle homogénéité. Elles attirent l’œil et réchauffent ce récit d’aventure.

Les Fabuleuses Aventures de Sinbad le marin est donc un très bel album jeunesse tant du point de vue de l’adaptation que graphiquement. Le seul bémol vient de la couverture trop chargée et à la composition maladroite qui ne rend pas justice à la qualité des illustrations intérieures.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants