ZOO

Moi devant (Mars 2015)

couverture de l'album Moi devant

Éditeur : Flammarion

Scénario : Nadine Brun-CosmeDessin : Olivier Tallec

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.50€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Léon, Max et Rémi sont trois amis qui avancent dans la vie. Mais Léon, qui veut toujours être devant, empêche les autres de croquer l'existence. Ils inversent les rôles, mais le problème reste entier. Jusqu'à ce que... Un superbe album porté par un récit aussi poétique que le dessin est doux et enveloppant.

Léon, Max et Rémi avancent dans la vie selon un ordre de marche établi : l'immense Léon à la grosse tête guide la petite troupe. Mais même s'il leur raconte donc ce qu'il voit, il leur bouche la vue ! Max inverse les rôles et passe premier. Cette fois, c'est Rémi qui trouve le temps long. Les trois amis trouvent la meilleure solution : marcher côte à côte.

Le duo de la série Grand loup et Petit Loup est de retour avec une histoire drôle et pleine de tendresse. Derrière les différence d'observation des trois amis, c'est toute l'envie de grandir de l'enfant qui se fait jour. Chacun veut sa part du gâteau et c'est bien naturel. Mais pour cela, tous doivent lâcher un peu de terrain pour mieux respecter l'autre.

Le dessin d'Olivier Tallec est une invitation à explorer des univers inconnus, au voyage. A l'image du texte de Nadine Brun-Cosme, son trait et ses couleurs sont emplis de poésie et cultivent l'imagination comme un champ très fertile. Les différences entre les trois amis se matérialisent graphiquement, comme pour mieux s'évaporer lorsqu'ils atteignent un pied d'égalité. Touchant.

Ce très bel album est l'une des belles surprises de ce printemps naissant. Le choix d'une papier très agréable conforte une lecture aussi sereine et apaisée que l'histoire. Moi devant, d'accord, mais en y réfléchissant bien, tout le monde peut avoir la chance d'être en premier quand on avance avec l'autre à ses côtés.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants