ZOO

Pastèque et patratas !

couverture de l'album Pastèque et patratas !

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Stella DreisDessin : Stella Dreis

Genres : Humour

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pastèque et patratas !

Qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce que les gens heureux ont un secret ? Trois voisines à l’âme chagrine, miss Grognon, miss Ronchon et miss Grizmine, vont essayer de percer ce mystère…


La critique ZOO sur l'album Pastèque et patratas !

Trois voisines bien tristounes partent à la recherche du bonheur. Mais le désespoir ne se résout pas d'un coup de cuillère à pot, il faut parfois savoir lâcher prise... Ce joli album jeunesse au ton absurde et doux dingue séduit surtout grâce à son graphisme étonnant et coloré.

Miss Ronchon, miss Grognon et miss Grizmine n'en peuvent plus de leur voisine miss Radieuse. Quel est son secret pour être aussi heureuse ? Est-ce parce qu'elle a un chapeau si original ? Peut-être est-ce grâce à son violoncelle qui joue de la douce musique ? Ou bien encore la présence de Melvin le cochon volant ? Mais elles ont beau s'inventer les tenues les plus farfelues, adopter les animaux les plus improbables, rien n'y fait. Pire que de tomber sur un os, elles vont tomber sur une pastèque.

Auteure bulgare installée en Allemagne, Stella Dreis publie tout d'abord cet album... au Brésil. Ses différentes influences s'entremêlent pour former un mélange détonnant. Nos trois miss semblent se balader à travers les pages dans un joyeux foutoir. La nourriture vole, les animaux ont des proportions invraisemblables, tout comme le nez des demoiselles, qui tantôt gambadent dans les nuages, tantôt arborent un coucou ou un cheval à bascule comme coiffe.

L'histoire tire clairement vers l'absurde à tendance foldingue, et semble se dérouler sans se soucier ni de la queue ni de la tête. Mais à l'euphorie des expériences farfelues succèdent les moments de désespoir. Des pages d'une noirceur inattendue viennent ainsi nous rappeler que la tristesse et la solitude ne sont pas une partie de plaisir. Heureusement, tout finit dans un joyeux n'importe quoi, une ode au lancer de pastèque qui n'a rien à envier visuellement aux parades de la ville du carnaval.

Une vraie surprise à déballer comme un enfant, qui vous en mettra plein les mirettes !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants