ZOO

Abominable Pat Hibulaire

couverture de l'album Abominable Pat Hibulaire

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Collectif Disney, Studio Walt DisneyDessin : Collectif Disney, Studio Walt Disney

Collection : Les grands héros Disney

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Abominable Pat Hibulaire

Malfaiteur et spécialiste d’entourloupes en tout genre, Pat Hibulaire n’a pas tardé à devenir au fil de ses aventures l’ennemi n°1 de Mickey. Représentant à ses débuts l’archétype du méchant brutal et violent, son caractère s’est peu à peu nuancé, notamment grâce aux histoires écrites par Floyd Gottfredson. Car si les aventures de Mickey sont si palpitantes, c’est bien parce qu’il a un adversaire à la hauteur de l’emploi !

Retrouvez dans ce nouveau one-shot des « Grands Héros Disney » une compilation des meilleures histoires de celui qui détient le record du personnage de Disney le plus longuement utilisé, puisqu’il a été créé avant même l’apparition de Mickey !


La critique ZOO sur l'album Abominable Pat Hibulaire

L’Abominable Pat Hibulaire compile 15 récits courts parus entre 1998 et 2011. Un nouveau recueil réjouissant autour d’un des grands personnages de Disney paru aux éditions Glénat.

Pat Hibulaire, aussi méchant que son nom l’indique, est l’ennemi numéro 1 de Mickey. Dans ce recueil, il use de tout son potentiel pour réaliser ses méfaits. Il va tenter de cambrioler des maisons, voler des montres, des bijoux, piller des banques, terroriser Minnie et la ville, s’évader de prison, jouer des sales tours à Dingo. Il sera parfois aidé par des associés ingénieux ou poissards et bien involontairement par le professeur Static à qui il vole sans relâche toutes les inventions…

Cette compilation ne respecte pas de chronologie précise. Il ne s’agit pas de constituer un catalogue des aventures de Pat mais plutôt de dresser un portrait de ce gros vilain. Les histoires variées montrent un personnage cohérent dans sa quête du mal. Les personnages secondaires ravissent tous. Alors que le professeur Static et ses inventions surprennent, notamment dans Silence qui offre un joli petit moment proche du film muet, les acolytes de Pat se révèlent tantôt ingénieux mais lâches tantôt maladroits et attendrissants, tandis que Dingo fait toujours preuve de naïveté. Les récits offrent également de jolies réflexions sur, entre autres, le rapport entre héros et méchant, l’amitié et le manque ou encore la folie.

Le trait dynamique contribue à proposer un portrait de méchant subtil. Pat est un gros vilain non dénoué de sentiments. Son aspect de grand colosse antipathique est toujours équilibré par un jeu d’expressions riche qui permettent l’empathie. Les ombres sont parfois un peu lourdes et les couleurs premier degré, pourtant les ambiances, bien campées, opposent souvent l’univers confortable de Mickey aux lieux de crimes plus sombres.

Ce recueil plus profond qu’il n’y paraît permet enthousiasme en renouant avec un des grands méchants de notre enfance.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants