ZOO

Notre Camping-Car (Mars 2015)

couverture de l'album Notre Camping-Car

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Magali ArnalDessin : Magali Arnal

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 12.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Une petite-fille et son grand-père partent à la plage en camping-car. Soudain, il pleut… Mais le pépé ingénieux va trouver une idée pour prolonger la beauté du moment. Un très chouette album, au dessin feutré, aux couleurs apaisantes et au récit universel. En route !

Un grand-père rend sa petite-fille folle de joie en l’emmenant à la plage dans son camping-car. Mais il commence à tomber des gouttes. Qu’importe, ce n’est quand même pas une petite averse qui va les obliger à renoncer à leur projet ! Après une promenade, c’est l’heure du pique-nique avec doudou dans la maison à roues. Mais un incident les contraint à regagner le domicile de la fillette…

Cette histoire pleine d’affection et de douceur cristallise toute la beauté d’une relation entre un grand-père et sa petite-fille. Le papi prévenant et attentionné a plus d’un tour dans son sac pour contourner les aléas de la météo.

Le trait oscille entre l’épaisseur d’un dessin d’enfant et le trait vif et assuré d’un adulte. Précis, rempli de couleurs douces et agréables, le graphisme est à la portée de tous. Simple et empli d’une certaine universalité. Quel enfant n’a pas rêvé d’une maison mobile pour dormir dans les lieux les plus insolites ? C’est en tout cas le rêve de cette petite. Qui devrait devenir réalité…

Une histoire simple mais à laquelle il fallait penser : c’est souvent la clé d’un bon livre jeunesse. À travers sa fascination pour le camping-car de son papi, c’est toute la relation entre un enfant et son grand-père qui est contée. Plein de tendresse, d’authenticité et du parfum des émotions de la vie, cet album propose un temps de pause pour partir en voyage. Avec Papi et dans son camping-car bien sûr !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants