ZOO

Où est l'éléphant ?

couverture de l'album Où est l'éléphant ?

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Stéphane BarrouxDessin : Stéphane Barroux

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Dans un monde où consommation et gaspillage alimentent les débats d’actualité, Barroux nous offre avec Où est l’éléphant ? une approche ludique de l’écologie. Non-averti, le lecteur commence un jeu d’observation jusqu’à prendre conscience de la dure réalité qui investit les pages. Une sensibilisation efficace à la déforestation !

« Où est l’éléphant ? Où est le perroquet ? Où est le serpent ? », telles sont les questions qui résument cet album engagé contre la déforestation. Tandis que le lecteur s’amuse à chercher les trois animaux dans la forêt, celle-ci est peu à peu détruite au profit d’un paysage urbain. La forêt s’éteint progressivement...

Barroux nous livre ici une critique virulente et efficace de l’activité humaine conduisant à la destruction de la planète, et plus spécifiquement de la forêt amazonienne. L’album débute par un jeu d’observation : alors que le très jeune lecteur s’amuse à retrouver les trois animaux dissimulés dans le paysage, il s’aperçoit que les arbres disparaissent au fil des pages laissant de moins en moins d’espace aux trois compères, jusqu’à leur placement en captivité. L’amusement laisse place à une prise de conscience de l’extermination de l’environnement naturel.

Avec son apparence colorée et attrayante, la forêt amazonienne rayonnante de diversité contribue au plaisir du lecteur dans la recherche des animaux. Sa destruction apporte le vide, puis la grisaille. Barroux nous délecte de son talent d’illustrateur, dans un album critique, effrayant d’authenticité.

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’albums sans texte mais peu d’entre eux tirent la sonnette d’alarme. Où est l’éléphant ? sensibilise les plus jeunes à une problématique écologique d’ordre mondiale. À la fin de l’ouvrage, l'auteur explique l’origine de son témoignage. Un superbe album à mettre entre les mains de tous. Arrêtons le massacre !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants