ZOO

Avant l'heure du tigre

couverture de l'album Avant l'heure du tigre

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Virginie GreinerDessin : Daphné Collignon

Collection : Hors Collection

Genres : Aventure, Historique, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.00€

  • note presse4.3
    4 critiques
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Avant l'heure du tigre

Paris, 1920. Clara Goldschmidt, une jeune et brillante femme de lettres, entre comme traductrice à la revue Action, où elle ne passe pas inaperçue. C’est en fréquentant les milieux d’avant-garde qu’elle fait la rencontre d’un certain André Malraux, avec qui elle va rapidement se marier. Intellectuelle, libre, créative, Clara va cependant réaliser tout le poids de la misogynie de son époque et de son mari. Alors qu’elle l’initie aux arts d’autres civilisations comme les Khmers d’Angkor Vat, alors qu’elle lui ouvre progressivement l’esprit, celui-ci continue de considérer la culture comme « une affaire d’hommes ». C’est d’ailleurs sur une idée d’André que les deux amants décident de partir dans la jungle cambodgienne, à la découverte de ces civilisations et de leurs richesses...

Dans cet élégant roman graphique inspiré de l’autobiographie de Clara Malraux, Nos vingt ans, Virginie...

Lire le synopsis

L'actualité autour de l'album Avant l'heure du tigre

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Librement inspiré de Nos vingt ans, l’autobiographie de Clara Malraux (1962), ce copieux album revient sur le destin hors normes d’une femme dont la modernité et la liberté ont indéniablement contribué à l’émancipation de son sexe.

Après un bref prologue sur son enfance, il s’ouvre dans le Paris de 1921, alors que la jeune femme n’est pas encore la grand figure littéraire qu’elle deviendra. Déjà brillante, elle fait ses premières armes dans la revue Action lorsque son chemin croise celui d’André Malraux, qu’elle épousera rapidement.

Pourtant, la passion amoureuse va vite être compromise par la criante misogynie de son époux ; ce qui n’empêchera pas Clara de revendiquer haut et fort son indépendance et son épanouissement intellectuel…

Le 26/05/2015 à 22h05