ZOO

Hans

couverture de l'album Hans

Éditeur : Delcourt

Scénario : Jérôme AnfréDessin : Jérôme AnfréColoriste : Jérôme Anfré

Collection : Shampooing

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo1.5

    Scénario

    1.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Hans

Hans est un gnome de quelques centimètres de haut, combatif et sûr d'être le chef de la petite parcelle de forêt qu'il occupe. S'abriter de la pluie, se nourrir, observer les nuages. Chaque journée apporte son lot d'épreuves, d'étonnements et d'enthousiasmes. Sous ses yeux d'enfant, le monde à taille réelle prend des airs de géant et se transforme en un immense terrain de jeu aussi passionnant qu'effrayant.


La critique ZOO sur l'album Hans

Aïe aïe aïe… Ce titre semblait pourtant prometteur. Un joli petit roman dont la collection Shampooing a le secret. Dès les premières pages, c’est un fiasco : certes, l’humour absurde est à l’honneur. Mais vraiment absurde et sans proposer autre chose derrière. Les aventures du gnome ne transportent pas plus que leur illustration.

Hans est un genre de gnome. Il évolue au milieu de la forêt dans des petites histoires de quelques planches. À califourchon sur le museau du loup, entre fleurs et plantes, caché sous la mousse des sous-bois, il a l’art de toujours aller se fourrer dans les situations les plus cocasses et saugrenues.

Malheureusement, les chutes tombent à plat ventre, comme cela arrive souvent à Hans. La lecture fait attendre plus de rebondissements que de simples histoires laconiques qui ne portent vraiment pas loin. Ce petit roman graphique avait pourtant l’air drôle au premier abord. Au final, il ne permettra même pas aux plus tolérants de se distraire cet été à la plage.

Graphiquement, c’est la même formule. Alors oui, Hans est fendard, ridicule et un poil loufoque… Suffisamment pour lui donner vie dans une histoire d’une poignée de planches… mais pas plus ! Le trait est dynamique, les gags rebondissants, mais il n’y a rien au bout. Comme les mini-scénarios, les mini-dessins de ce mini-personnage n’apportent pas grand-chose.

S’il était encore besoin d’apporter la preuve que même les défricheurs de talents comme cette collection qui a fait ses preuves, peuvent aussi se tromper, en voici un exemple. Hans aurait mérité un traitement bref dans une revue ou un recueil de strips. Pas une histoire complète, que la faiblesse des histoires et le manque de charpente graphique ne parviennent pas à assumer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de Russkoff68

5.0

Ayant joué au trois tome sur PC, je me suis beaucoup amuser et on s'y plonge avec une envie de découvrir ce qui se passe ensuite. J'ai été très surpris par l'histoire et par le design du jeu et de la bande dessiner qui est soit disant passant très bien réaliser.
Pour les férus d'histoire avec une très belle aventure, je vous conseil ce bouquin qui est une éloge à l'alternative de l'électricité.

Le 10/09/2019 à 17h54

r1 kate
r2 hans, genie en mexanique des automates
r3 a l'hopital de valsembor
4599 participants

Le 21/05/2017 à 02h25