ZOO

Pari(s) d'amies

couverture de l'album Pari(s) d'amies

Éditeur : Delcourt

Scénario : Rokhaya DialloDessin : Kim Consigny

Collection : Humour de rire

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pari(s) d'amies

Cinq jeunes Parisiennes d'origines culturelles diverses jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures. Rokhaya Diallo a écrit un récit qui lui ressemble, dans le Paris des minorités. Un quintet détonant et motivant !


La critique ZOO sur l'album Pari(s) d'amies

Quand la métisse Cassandre revient vivre à Paris, rien n’a changé. Ses copines ont toujours les mêmes préoccupations : comme trouver l’amour dans lequel elles se sentent respectées et défendre leurs droits de femmes. Elles se confrontent à la vie avec son lot de belles choses et de déceptions. Un excellent moment narratif et graphique.

Cassandre revient vivre à Paris après un séjour à l’étranger. Elle essaie de laisser derrière elle un homme qu’elle n’aime plus et a dans ses bagages une bonne idée pour lancer son nouveau projet professionnel. Elle retrouve ses amies parisiennes, toutes issues de l’immigration. Chacune entend bien vivre selon ses idées, son engagement et ses valeurs…

L’auteur Rokhaya Diallo, dont c’est ici la première bande dessinée, ne cache pas ses idées féministes, bien au contraire : l’histoire de ce groupe d’amies aux caractères bien trempés lui permet de faire avancer ses convictions à travers des personnalités qui refusent de se laisser dicter leur vie. Les origines, les différences, l’identité, la place et l’image de la femme sont autant de thèmes abordés avec intelligence et ouverture.

Le trait de Kim Consigny oscille entre Joan Sfar et Christophe Blain. Les personnages ont des silhouettes entre mille autres reconnaissables, de grands yeux d’où les émotions font irruption et des traits de caractère qui les rendent de suite attachantes. Le rythme graphique choisi, entre cases et pleines pages, donne une force inouïe à cette histoire qui saisit pleinement l’air du temps.

Voilà une des bonnes surprises de ce printemps du neuvième art. Des tranches de vies contemporaines narrées avec recul et humour et servies par un dessin d’une troublante humanité. Cassandre et ses amies deviennent vite les potes qu’il est bon d’avoir avec ses soi : portées sur la discussion, le débat, les idées et l’envie de vivre sa vie librement.


L'actualité autour de l'album Pari(s) d'amies

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants