ZOO

L'Homme Montagne

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Un petit garçon part à la recherche du vent le plus puissant, celui qui pourra déplacer les montagnes qui ont poussé sur le dos de son grand-père, afin que celui-ci parte serein pour son dernier voyage. Un récit initiatique pour la jeunesse à l'illustration délicate, qui aborde le sujet de la mort tout en finesse.

5.0

Le 27/6/2017

Que la montagne est belle

L'Homme Montagne est une petite perle de poésie oscillant entre bande dessinée et conte, qui parle de l'enfance, et de l'expérience.

4.0

Le 27/6/2017

Dans l’espoir que son grand-père-montagne vive plus longtemps, un enfant part en quête du vent-le-plus-puissant. Un tendre conte initiatique pour aider les enfants à supporter la perte d’un proche.

4.0

Le 27/6/2017

Grand-père est fatigué, ses montagnes sont trop lourdes. Il n’a plus la force de se déplacer. Pourtant, il doit entreprendre un dernier voyage : celui que l’on fait seul. Pour aider son aîné, l’enfant décide alors de partir à la recherche du vent le plus fort, celui qui renverse les montagnes, Son voyage lui vaudra d’étranges rencontres. Un arbre qui, en vieux sage, lui parlera de l’importance des racines. Ou encore, des cailloux qui n’ont d’autres choix que de rouler au bas des pentes. Mais aussi, le roi des bouquetins qui lui enseignera que toutes les tâches ne peuvent [...]

4.0

Le 23/1/2018

Je suis conquise! Conquise par un petit garçon prêt à soulever des montagnes pour que le dernier voyage de son grand-père soit moins pénible. Conquise par la double interprétation que les mots de ce conte initiatique induisent. Conquise par l'univers onirique, tendre, sensible que traverse ce petit garçon dont le premier voyage devrait lui permettre de trouver le vent le plus puissant possible qui déplacerait les montagnes que porte son grand-père et qui lui pèsent... Conquise par des couleurs évanescentes qui achèvent de cocooner le lecteur dans une lecture [...]

3.5

Le 8/6/2018

L’Homme Montagne, le dernier voyage

Un conte signé par Séverine Gauthier et mis avec émotion en images par Amélie Fléchais, L’Homme Montagne devrait enchanter les lecteurs jeunesse et même les « grands ». Le dernier voyage du grand-père dont le corps est autant de sommets et de pics qui vont prendre leur place définitive. Pas question pour son petit-fils d’accepter ce départ sans retour.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

5.0

Très poétique cette histoire qui aborde la fin de la vie à travers un petit garçon et son grand-père.

Le 27/07/2015 à 10h19

note de la critique de Mlle

4.0

Une très belle BD aux allures de conte initiatique.

Le 02/05/2015 à 16h11