ZOO

L'Homme Montagne (Mars 2015)

couverture de l'album L'Homme Montagne

Éditeur : Delcourt

Scénario : Séverine GauthierDessin : Amélie FléchaisColoriste : Amélie Fléchais

Collection : Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 10.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Un petit garçon part à la recherche du vent le plus puissant, celui qui pourra déplacer les montagnes qui ont poussé sur le dos de son grand-père, afin que celui-ci parte serein pour son dernier voyage. Un récit initiatique pour la jeunesse à l'illustration délicate, qui aborde le sujet de la mort tout en finesse.

Grand-père et son petit garçon aiment voyager mais cette fois, grand-père doit partir seul... Pour l'aider à déplacer les montagnes qu'il a accumulé tout au long de sa vie, le petit garçon part chercher le vent et fait promettre à son grand-père d'attendre son retour. Pour son premier voyage seul, le garçon va affronter maints dangers, se faire d’étranges amis, apprendre que la vie ne prend pas toujours le chemin voulu. Mais aussi que l'on a tous des racines, quelque part, auxquelles se raccrocher...

Adepte des récits qui ont quelque chose à dire et font réfléchir, Séverine Gauthier livre une histoire mûrie et développée avec soin. Sans pathos, elle s'empare d'un sujet récurrent de la littérature jeunesse – la mort d'un grand-parent – pour en faire un conte subtil, à la symbolique riche et aux métaphores recherchées. Elle n'oublie pas pour autant le public auquel est destiné cet album et livre un récit parfaitement adapté aux plus jeunes.

Les illustrations d'Amélie Fléchais font quant à elles partie intégrante de la réussite de l'album. Les couleurs douces, magnifiques, donnent aux paysages des allures féeriques. Le graphisme de chaque personnage est travaillé et contribue à dégager une atmosphère magique. Des pleines pages permettent à la dessinatrice d'exprimer tout son talent avec des mises en scène originales et réussies. On retrouve un peu de l'ambiance enchantée du film d'animation Brendan et le secret de Kells, sur lequel elle a travaillé.

L'alliance de ces deux auteures est une vraie réussite que l'on espère voir renouveler dès que possible !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

Très poétique cette histoire qui aborde la fin de la vie à travers un petit garçon et son grand-père.

Posté le 27/07/2015 à 10h19

note de la critique de Mlle

Une très belle BD aux allures de conte initiatique.

Posté le 02/05/2015 à 16h11