ZOO

Touriste

couverture de l'album Touriste

Éditeur : Delcourt

Scénario : Julien Blanc-Gras, Mademoiselle CarolineDessin : Mademoiselle CarolineColoriste : Mademoiselle Caroline

Collection : Mirages

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 23.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Touriste

Adaptation BD d'après le roman éponyme, Julien Blanc-Gras montre une autre façon de voyager. Il traverse la vie, curieux et détendu, prend le temps d'être futile, de s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Facétieux, il est doté du regard décalé de celui qui sait apprécier sans être dupe. Les dessins pétillants de Mademoiselle Caroline renforcent la justesse des situations.


La critique ZOO sur l'album Touriste

Madagascar, Colombie, Chine, Inde, Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Caroline vous embarquent pour un tour du monde à leur façon. Drôle et enrichissant, Touriste est l’album qui donne envie de prendre le premier billet d’avion pour l’autre bout du globe.

Fasciné depuis tout petit par l’immensité de la planète, Julien Blanc-Gras décide rapidement de prendre ses baskets et son sac à dos pour aller voir ce qu’il se passe ailleurs. C’est décidé, sa vie sera faite de voyages, de rencontres et de découvertes. Heureusement pour nous, il a également décidé de partager ses aventures en écrivant des romans. Touriste adapte l’un d’eux, une première au pays de la BD pour ce voyageur écrivain.

Ni explorateur, ni aventurier, Julien Blanc-Gras se dit simplement touriste. Avec pour seule volonté de découvrir le monde, il se fait la promesse de partir. Touriste ce sont des bribes de moments vécus, des petits bouts d’aventures que le voyageur nous partage avec un peu de malice et beaucoup d’humour. Il n’a pas la prétention d’instruire et pourtant il nous en apprend plus qu’un simple guide. Sa seule expérience nous plonge dans l’atmosphère de ces pays, dégagés de tous clichés.

Mademoiselle Caroline apporte une touche très personnelle aux histoires de l’auteur grâce à un trait rond et joyeux qui s’accorde parfaitement aux mimiques des personnages. Le travail des couleurs, très réussi, offre au lecteur de belles planches de paysages et met en avant les contrastes et la singularité de chaque pays. Des couleurs très vives en totale harmonie avec l’album qui se veut chaleureux et amusant.

Touriste donne envie de partir et de vivre à notre tour cette si singulière expérience qu’est le voyage. Partir oui mais pas n’importe comment. Même si l’auteur le confesse, il a déjà passé quelques jours en club de vacances, le véritable voyage c’est celui qui nous amène au delà de nos certitudes et nous ouvre l’esprit.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants