ZOO

Ab et Cé

couverture de l'album Ab et Cé

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Mathieu MaudetDessin : Mathieu Maudet

Genres : Aventure, Humour

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 11.30€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

À l’heure où les abécédaires graphiques pour la jeunesse foisonnent, Ab et Cé propose une découverte étonnante et dynamique des vingt-six lettres qui composent notre alphabet. Un album énergique et ludique pour s’amuser à écouter et identifier les sons.

Ab et Cé sont deux amis qui cherchent à s’amuser. Leur parcours est semé de rencontres et d’embûches qui les orientent sans cesse vers une nouvelle activité : baignade, promenade en forêt, cueillette de fruits, recherche d’un abri pour se protéger de la pluie, etc. Une aventure palpitante et tonitruante pour apprendre l’alphabet et s’amuser avec les bruits.

Malgré l’absence de paroles, Ab et Cé est un album bruyant, turbulent et expressif, agité par les nombreuses onomatopées qui structurent l’histoire. Par ailleurs, chaque page est un jeu d’observation dans lequel il faut retrouver les éléments commençant par la lettre décrite (soit la première lettre de l’onomatopée). Le principe de la fiction appliqué à l’abécédaire est une initiative originale qui ne manque pas de susciter l’intérêt des tout-petits pour les sons, mais aussi pour l’odyssée de nos compères.

Le dessin épuré, les aplats colorés et la vivacité des teintes s’associent joliment, dans un univers ludique et amusant. Les formes lisses et stylisées attribuent aux personnages et objets des allures comiques et biscornues. Le format accordéon se déplie offrant aux yeux du lecteur une superbe fresque composée d’une succession de saynètes rythmée dans laquelle de nombreux éléments fourmillent, réclamant notre attention.

L'album d’observation Ab et Cé éveille la curiosité des plus jeunes. Il permet de stimuler leur capacité à identifier des objets ou animaux, tout en les entraînant à opérer des rapprochements entre différentes sonorités. Un album amusant à partager, et surtout, à lire à voix haute !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants