ZOO

L'Ephemère

couverture de l'album L'Ephemère

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Stéphane SénégasDessin : Stéphane Sénégas

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Ephemère

Deux frères découvrent un drôle de petit insecte : un éphémère. Lorsqu’ils comprennent que leur nouvel ami ne vit qu’un seul jour, ils décident de tout faire pour que cette journée unique soit mémorable.


La critique ZOO sur l'album L'Ephemère

Deux frangins font la connaissance de l’éphémère, cet insecte qui a le malheur, ou la chance c’est selon, de ne vivre… qu’une journée. Pleins de bons sentiments, les deux mômes décident de lui organiser une journée de fête. Une histoire troublante de sincérité au dessin enfantin bercé d’imaginaire.

Découvrir que beaucoup de choses ont une fin. C’est la malheureuse expérience que l’on fait au cours de l’enfance. Alors forcément, quand deux frères font la connaissance d’un sympathique insecte, nommé à juste titre l’éphémère puisqu’il ne vit qu’une journée, les deux gentils garçons décident de lui concocter un passage de rêve sur terre, même s’il est express.

C’est une belle histoire pleine de sens comme la littérature jeunesse n’en produit pas assez. Ou comment, en partant d’une simple réalité naturelle, un auteur peut apporter l’humanité nécessaire pour permettre à son jeune lecteur de s’attacher aux personnages en moins de temps qu’il n’en faut pour découvrir ce chouette album.

Le graphisme prend le parti de morphologies très enfantines, à base de grosses têtes carrées, de visage angéliques et d’expression très humaines pour un insecte avec qui on a envie de devenir copain. Le dessin traduit toute la volonté des deux frères de faire de cette journée un moment extraordinaire pour l’éphémère. Qui, de toute façon, n’aura pas loisir de comparer (d’accord, c’est méchant mais drôle non ?)

Choyée, la bestiole. Et elle le mérite bien, elle qui d’habitude, fait partie d’une famille, les insectes, qui a plutôt tendance à être martyrisée par les enfants les plus démoniaques ! En quelques pages bien senties illustrées avec simplicité, ce livre donne à voir la fragilité du temps qui passe. À un âge où l’on pense parfois que tout est éternel.


L'actualité autour de l'album L'Ephemère

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants