ZOO

Robert 1944

couverture de l'album Robert 1944

Éditeur : Les Lumières de Lille

Scénario : Jean-Michel VanweydeveldtDessin : Jean-Michel Vanweydeveldt

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Robert 1944

Robert 1944. De Roubaix à Amiens, les derniers mois d'un résistant... raconte le parcours d'un jeune Roubaisien d'une vingtaine d'années entraîné par le tourbillon de la 2nd Guerre mondiale. L'auteur, neveu du personnage principal du récit, a fait ressurgir cet épisode de l'histoire familiale, pour en faire une fresque en l'honneur de l'esprit de résistance des populations du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.


La critique ZOO sur l'album Robert 1944

Robert 1944 raconte avec sensibilité les derniers mois d’un résistant du Nord de la France. Le texte, construit avec précision et rigueur, est illustré en ligne claire avec beaucoup d’authenticité et de talent. Un trait léger et épuré au service d’un sujet lourd et chargé : le juste équilibre.

Enrôlé dans la Résistance, le Chti Robert Vanweydeveldt n’est pas vieux. Son destin va se jouer au fil de cette guerre qui ronge le pays. Il va multiplier les actions au sein des FTP, les Francs-tireurs et partisans français. De Roubaix à Amiens, du Nord-Pas-de-Calais à la Picardie, ce jeune courageux a la force de dire non à l’occupant.

Jean-Michel Vanweydeveldt accomplit un sacré travail de mémoire familiale. Après s’être plongé dans la documentation historique et avoir pris soin de récolter le témoignage de sa cousine Annick, la fille du héros, il redonne vie à l’engagement de son oncle Robert. Ce récit, derrière lequel se cachent à peine un énorme travail de recherche et une belle capacité à raconter, est aussi l’occasion de retracer un épisode sanguinaire de la Résistance.

La ligne est claire, le trait fin et assuré. L’auteur, qui anime des ateliers de bandes dessinées avec des enfants et adultes handicapés, montre son expérience graphique à travers cette première BD. Il propose un travail sur les contre-jours et les ombres qui offrent au noir et blanc une force inégalable dans la transmission des émotions.

Ce roman graphique montre comment un amateur, inspiré par un sujet historique qui le touche au plus profond, peut proposer une histoire qui tient la route, portée par un solide graphisme et un coup de crayon qui n’a pas à rougir dans le flot de ce qui est édité. Robert 1944 est une BD hommage touchante dans laquelle les détails historiques ont leur importance. Mission accomplie. Vive Robert.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Superbe roman graphique . Quel recherche historique!!!
Les dessins collent à l époque . Une histoire prenante ,un livre que je recommande pour les passionnés de BD ...ou pas .
Un auteur qui je pense deviendra ....Grand.

Le 08/04/2015 à 07h44

Cet ouvrage réunit de nombreuses qualités. C'est un bel objet réunissant de superbes planches dessinées par Jean Michel Vanweydeveldt avec une belle couverture à rabats et un brochage remarquable. Mais surtout, l'histoire et la réalisation de ce récit est un témoignage poignant d'un destin, celui de son oncle, qui a fait le sacrifice de sa vie pour nous donner la liberté. JieM Vanweydeveldt a réalisé cette bande dessinée dans un esprit de respect et de souvenir. Chapeau l'artiste !!!

Le 27/03/2015 à 23h49