ZOO

Carnets de Thèse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Jeanne, qui n’en peut plus d’enseigner en ZEP, décide de donner un véritable élan à sa carrière en se lançant dans une thèse sur Kafka. Si elle avait su dans quel enfer kafkaïen elle allait entrer… Plus que le sujet de sa thèse, c’est la vie de Jeanne durant ses recherches que l’on va voir défiler avec un réel plaisir.

2.5

Le 27/6/2017

Galères administratives, remise en question de soi et annihilation de toute vie sociale... Les joies du doctorat de littérature (et du doctorat en général) dans une BD plaisante et, surtout, thérapeutique pour les doctorants.

4.0

Le 27/6/2017

Oui, une thèse de doctorat peut tourner au cauchemar

Un roman graphique hilarant et cruel.

4.0

Le 27/6/2017

Pas besoin d’avoir fait une thèse ni d’être en prof en fac pour apprécier le livre et se dire qu’au final, l’auteure a bien fait de choisir la BD.

4.0

Le 27/6/2017

Vous avez toujours rêvé de savoir à quoi ressemblait la vie d’un thésard ? Tiphaine Rivière, ancienne doctorante, vous livre une belle tranche de (non-)vie en bande dessinée pour tout comprendre sur le quotidien d’un jeune chercheur.

3.0

Le 27/6/2017

Professeur en collège de ZEP, Jeanne Dargan a l'idée enthousiaste d'envoyer valser l'Éducation nationale pour se lancer dans une thèse sur Kafka non rémunérée. Pas de panique, malgré un taux d'échec qui frise les 60% en littérature, elle est certaine de finir en 3 ans... D'embûches en désillusions, commence un long chemin de croix, ou comment la passion prend son sens premier. En cette période de remise en question utilitaire d'une tradition universitaire millénaire, Tiphaine Rivière utilise sa propre expérience pour décrire l'enfer du doctorat. Souvent méconnu et [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Malgré un dessin un peu "simpliste", cette BD est un véritable bonheur a lire. L'humour y est très fin.

Le 25/04/2015 à 22h31