ZOO

La Révolution Pilote 1968-1972

couverture de l'album La Révolution Pilote 1968-1972

Éditeur : Dargaud

Scénario : Eric AeschimannDessin : Nicoby

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album La Révolution Pilote 1968-1972

Un véritable documentaire à valeur historique sur la revue qui a révolutionné la BD : Pilote. Pilote, le premier magazine BD « pour adultes », a révolutionné le monde de la bande dessiné grâce au génie de son rédacteur en chef, René Goscinny. Ce succès est également dû aux auteurs talentueux qui y collaborent durant la période décisive et mouvementée de 1968-1972. On y retrouve Gotlib, Fred, Druillet, Mandryka, Bretécher, Giraud... C'est ce monde-là qu'Éric Aeschimann, journaliste au Nouvel Observateur, et Nicoby nous racontent à travers leur regard éclairé sur la bande dessinée moderne. Eric Aeschimann et Nicoby se sont associés pour nous offrir un superbe documentaire très complet sur Pilote, la revue qui a révolutionné la BD.


La critique ZOO sur l'album La Révolution Pilote 1968-1972

Pilote est un magazine de BD publié de 1959 à 1989. La Révolution Pilote raconte les moments forts de cette période clé de la bande dessinée. Cet ouvrage passionne même s’il est destiné en premier lieu aux inconditionnels du neuvième art.

Une bande dessinée qui parle de bande dessinée, c’est le serpent qui se mord la queue : on peut craindre que l’histoire tourne en rond. Pourtant, les auteurs ont trouvé la bonne formule. Ils se sont mis en scène, en représentant leurs personnages partant à la rencontre de six légendes de la bande dessinée : Gotlib, Druillet, Fred, Bretécher, Giraud et Mandryka.

La période choisie par Éric Aeschimann correspond à l’apogée de la créativité de Pilote mais aussi au début de son déclin. L’intrigue tourne essentiellement autour de la fameuse « réunion de 1968 » pendant laquelle de nombreux auteurs ont pris à partie le corédacteur en chef du journal, René Goscinny, le scénariste d’Astérix.

Les témoignages recueillis sont drôles, surprenants et éclairants. Ils illustrent une page majeure de la BD qui est en train de se tourner définitivement : Giraud et Fred sont en effet décédés avant la sortie de l’album. Sans oublier Cabu, disparu tragiquement, qui avait également dessiné dans Pilote.

Le scénario met habilement en scène les six entretiens sans jamais ennuyer le lecteur. Malgré la portée historique de l’ouvrage, les auteurs ne se prennent pas au sérieux et de nombreux gags agrémentent l’histoire.

Le trait humoristique de Nicoby sert parfaitement l’intrigue. Il se met au service de l’histoire, épousant parfois avec humour le dessin des auteurs qu’il met en scène. Il faut dire que Nicoby avait déjà illustré des reportages historiques en bande dessinée en racontant la saga du journal Hara Kiri.

Cet album très réussi vise avant tout les afficionados de la bande dessinée mais peut ravir tout le monde.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

" René Goscinny et la brasserie... des copains"

Petit ouvrage de 106 pages est quasi terminé, prêt à partir en impression .
Reste juste à modifier la couverture et le 4èm plat car Nikita Mandryka y intervient généreusement en dernière minute pour une préface fleuve, des dessins et une sacrée mise au point .
Vous découvrirez
Une enquête objective et passionnante, des témoignages inédits.
Le texte des personnes qui m'ont rencontré ou contacté ayant été respecté à la virgule près ;
Vous saurez enfin ce qu'il c'est passé bien avant pendant et après ce Mardi 21 Mai 1968 car il y a eu d'autres réunions .

Les échanges verbaux qui ont résonné dans la brasserie tout le temps de ce "bazar" sont également rapportés .

Un synthèse de tout ce qui s'est écrit sur cette affaire depuis 51 ans vous est livrée telle quelle sans prise de position.

Les éditions SCUP ont bien voulu me faire confiance, l'ouvrage sera imprimé en France , le tirage de lancement se veut modeste mais on ne sait jamais ...

La sortie devrait se faire courant Juin .

Le 11/05/2019 à 01h13

note de la critique de L'historien

4.0

C'est l'histoire de Pilote, du journal qui a révolutionner le neuvième Art, le faisant basculer dans le domaine adulte. A travers différentes rencontres d'auteurs de l'époque, les auteurs reviennent sur l'histoire du mag et d'un incident entre les auteurs et le rédacteur en chef, un certain René Goscinny. Retour donc sur une époque passée et révolue où il ne manque que la parole du Chef...

Le 19/03/2019 à 16h07