ZOO

Il pleut, il pleut Berbère !

couverture de l'album Il pleut, il pleut Berbère !

Éditeur : Locus Solus

Scénario : Gérard AlleDessin : Marianne Larvol

Genres : Récit de vie

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 11.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Il pleut, il pleut Berbère !

Un pauvre paysan du Maroc profond subit la sécheresse et ne peut plus nourrir sa famille. Seul moyen de gagner de l'argent : risquer sa vie en sautant du haut d'une falaise dans le minuscule trou d'eau d'une cascade en contrebas, pour le plus grand frisson des touristes étrangers. Mais quand on lui demande de recommencer, il se met enfin à pleuvoir…


La critique ZOO sur l'album Il pleut, il pleut Berbère !

Une fiction solide pour mettre en perspective un petit livre documentaire sur le Maroc et ses traditions : c’est ce que propose cet album à l’histoire bien construite et au trait enfantin bien choisi pour traiter un sujet qui n’a rien de rigolo.

Saïd, paysan berbère, n’en peut plus d’attendre ce qui ne vient pas et risque de faire crever sa famille de faim. Pour la nourrir, il prend des risques incroyables en plongeant d’une falaise dans un petit trou mis au jour par une cascade. Sa femme n’aime pas qu’il fasse ça, mais à son corps défendant, un de leurs enfants va bientôt leur demander un maillot de bain pour… faire comme Papa.

Histoire touchante. Déjà par son côté original qui en dit long sur ce que l’esprit humain peut aller chercher quand son corps crie famine. Mais aussi parce qu’à travers cette famille de paysans berbères, le jeune lecteur découvre le Maroc et récolte au passage quelques notions géographiques, historiques et culturelles sur ce pays et ses traditions.

La mise en image aérée est agréable et convient bien à un roman dont la fiction est au service du documentaire. Les couleurs chaudes sont de bon ton pour illustrer le Maroc. Il y a un côté Sfar en moins gribouillé dans le trait, en particulier dans les visages qui rappellent parfois des personnages du Chat du rabbin. Et un petit précis permet de compléter ses connaissances sur le Maroc et les Berbères.

Voilà un excellent exemple d’album jeunesse qui joint l’utile à l’agréable. Apprendre en se divertissant, ou quand la fiction se met au service de l’enrichissement des connaissances des plus jeunes lecteurs, voilà un beau programme. Que ce livre se fait un devoir d’appliquer avec brio, avec un soin particulier apporté à l’illustration.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants