ZOO

Le Pirate et le Roi

couverture de l'album Le Pirate et le Roi

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Mathieu MaudetDessin : Wandrille

Genres : Aventure, Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Un roi bedonnant naufragé sur une île déserte, un pirate vivant sur cette île finalement pas si déserte… ainsi débute l’album Le Pirate et le Roi, dans lequel ruse et humour s’associent pour une intrigue des plus cocasses. Une histoire de cause perdue et d’espoirs ravivés.

Le navire du roi Jehan Ier sombre en pleine mer. Ce dernier fait naufrage sur une île presque déserte, habitée seulement par le redoutable pirate Matt Le Maudit. Ces personnages extravagants, chacun dans leur domaine, ne manquent pas de se mépriser mutuellement. La cohabitation des deux hommes s’annonce explosive !

Les personnalités du roi Jehan Ier et du pirate Matt Le Maudit répondent aux codes associés à de telles figures en société. Tandis que le roi, gras et snob, se montre incompétent en tout domaine manuel, le pirate, sale et barbu, fait preuve d’habileté pour sauver sa peau, quand bien même il devrait porter préjudice à d’autres si l’opportunité se présente. Dans un humour réjouissant, les textes acérés et tordants se prêtent au jeu de la lecture à voix haute. En effet, par des jeux d’intonations, le lecteur s’approprie les caractères des personnages si bien affirmés.

Les mises en pages organisées et dynamiques ainsi que le trait énergique, contribuent à une lecture vivante et enjouée de l’album. L’ambiance colorée est constante et harmonieuse. Le dessin des paysages ou personnages, cerné de noir, est remarquable par la fougue et la passion que l’on prête au dessinateur. Enfin, nos deux gaillards singulièrement différents au départ, disposent d’attributs physiques assez comiques renforçant leur position au sein de l’intrigue. L’illustration de cet album concourt à la jubilation du lectorat.

Le Pirate et le Roi est un album généreux, en humour comme en richesse graphique. Très sonore, cet album est idéal pour la lecture à haute voix, révélatrice de cette petite merveille de la littérature jeunesse.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants