ZOO

Un Certain Cervantès

couverture de l'album Un Certain Cervantès

Éditeur : Futuropolis

Scénario : LaxDessin : Lax

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 26.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

N’est pas Don Quichotte qui veut mais porter le même nom que celui qui l’a fait naître est déjà un bon début. Ajoutez à cela un tempérament imprévisible et les traces laissées par une époque dominée par la violence et l’hypocrisie et vous obtiendrez le Don Quichotte du XXIe siècle ou du moins sa tentative. Avec cet album aussi fascinant qu’admirable, Christian Lax rend hommage au plus insoumis des héros littéraires.

Don Quichotte des temps modernes, Mike Cervantes prend très à cœur son rôle de sauveur. Après un passé tumultueux, une excursion forcée en Afghanistan et plusieurs séjours en prison, il découvre le héros de son homonyme auquel sa vie fait fortement écho. Retrouvant un sens à son existence, il se lance sur les routes à la recherche d’une âme perdue à sauver, quelles qu’en soient les conséquences.

Christian Lax développe admirablement le lien entre son héros et le légendaire Don Quichotte. Egarés, mis de côté, ces deux personnages hauts en couleur ont en commun leur impulsivité et le refus de l’injustice. L’auteur projette avec justesse l’élan héroïque et les préoccupations principales du personnage du roman au XXIe siècle, touchant du doigt ses sujets sensibles.

Le dessin, d’une force et d’une beauté incroyable, finit de parer le récit. Le noir et blanc est rehaussé de sépia quand il s’agit de peindre les imposants paysages américains. Les nombreuses apparitions du véritable Don Quichotte se fondent parfaitement dans un dessin tout en finesse qui ne cesse de mettre en parallèle les deux univers des personnages. Chaque page révèle sa surprise graphique offrant au lecteur son lot d’émerveillement.

Le défi est parfaitement relevé pour Christian Lax qui a fait de Don Quichotte une épopée moderne et captivante. La justesse de ton, le dessin éblouissant et la force du héros font de ce roman graphique un pur moment de bonheur.

Pour aller plus loin

Haut de page

Critiques Lecteurs

Meilleure critique positive
Par L'historien
le 25/04/15 à 20h34

Une jolie transposition que nous propose Lax avec cet album, en soulignant que les combats symboliques de Lire la suite...

Meilleure critique négative
Par Mlle
le 10/06/15 à 19h29

Un Certain Cervantès est en quelque sorte une épopée, qui peut paraître un peu convenue avec ses Lire la suite...

Note moyenne : 3.5 pour 2 notes Lecteurs

Déjà lu cet album ?
Publiez votre critique.
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de Mlle

Un Certain Cervantès est en quelque sorte une épopée, qui peut paraître un peu convenue avec ses thèmes anticapitalistes et ses marginaux écorchés vifs. L'ensemble pour autant se tient bien, aidée par les dessins magnifiques de Lax.

Posté le 10/06/2015 à 19h29

note de la critique de L'historien

Une jolie transposition que nous propose Lax avec cet album, en soulignant que les combats symboliques de Don Quichotte ont leurs équivalents dans l'Amérique d'aujourd'hui. L'inquisition existe toujours... L'album est picaresque et truculent. Un bel album du mois d'avril.

Posté le 25/04/2015 à 20h34