ZOO

Soucoupes

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Dans un monde où les humains cohabitent avec les extraterrestres, un cinquantenaire blasé de tout va découvrir que l'art et la musique peuvent rapprocher les peuples et ouvrir d'autres horizons. Un joli récit de science-fiction tout en poésie, superbement illustré par le talentueux Obion.

4.0

Le 27/6/2017

Un disquaire misanthrope voit débarquer dans son quotidien un extraterrestre et sa soucoupe. Une fable poétique tout en rondeur et magistralement interprétée sur le plan graphique.

4.0

Le 27/6/2017

Rencontre du troisième type

Soucoupes c’est la rencontre entre l’expérience la plus exaltante de l’histoire de l’humanité (la découverte d’une autre forme de vie) et la platitude totale de l’existence humaine normalisée.

3.5

Le 27/6/2017

Décidément, plus grand-chose ne tourne rond dans la vie de Christian. Coincé entre sa mère grabataire, son épouse impavide et sa maîtresse impatiente, ce cinquantenaire un brin pusillanime est en train de laisser sa vie lui échapper. Faut dire que depuis que ces satanés soucoupes et leurs foutus occupants ont fait leur apparition, qui s’intéresse encore aux disques que vend notre héros dans sa boutique à demi périclitante. Pourtant, c’est bien l’un de ces « abrutis en scaphandre » qui pénètre un beau jour dans son échoppe, en quête de musique terrienne. Entre l’explorateur [...]

4.0

Le 27/6/2017

Des extraterrestres arrivent en France dans les années 50 à 60 (d’après le contexte)… Le personnage central, Christian, est la caricature du français moyen : râleur, incapable de décider entre femme et maîtresse… Et c’est lui que choisit un des extraterrestres comme objet d’une étude sociologique parce qu’il est « représentatif » !! Christian va faire découvrir la musique à son observateur (il est marchand de disques… vinyles bien sûr) – jazz d’abord, puis classique. Puis ce sera la sexualité (et même la pornographie) avant la peinture… Christian va ainsi montrer en [...]

2.5

Le 3/6/2018

Soucoupes, les E.T. ont débarqué au Trocadéro

Les Martiens, les Vénusiens, tous les E.T. de la galaxie ont débarqué sur Terre. Christian en bon Terrien moyen s’en moque complètement. Sauf que… Soucoupes est une belle digression colorée, amusante et tendre sur l’acceptation de la différence, sur un certain choc des cultures. Obion et Le Gouëfflec se sont faits et nous ont fait un joli petit plaisir poétique et généreux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Mlle

4.0

Soucoupes n'est pas vraiment une saga d'anticipation, mais plutôt un récit sentimental et initiatique, où le terrien, le sauvage, enseigne les spécificités de l'humanité (arts, sexe, goût pour l'ivresse...) à son visiteur extraterrestre, plus civilisé.

Le 02/05/2015 à 16h11