ZOO

Embarqué (Mai 2015)

couverture de l'album Embarqué

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Christian CailleauxDessin : Christian Cailleaux

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 24.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Embarqué, on l'est d'abord par les récits de vie de ces travailleurs de la mer. Embarqué, on l'est aussi par le dessin criant de réalisme, à la fois dur et beau de l'auteur-voyageur Christian Cailleaux. Embarqué, on l'est, enfin, par ce roman graphique qui propose l'évasion d'un carnet de voyage instructif.

Ces Carnets marins dans le jardin du commandant sont un récit construit autour des parcours et des histoires intimes de chacun des femmes et des hommes de la Marine nationale. L'auteur a embarqué avec plusieurs d'entre eux au fil de l'eau et des missions. Le quotidien, les enjeux comme la force de dissuasion nucléaire française, la vie en groupe et parfois la solitude, peuplent cette histoire.

C'est un véritable carnet de bord dans lequel se déroule l'existence des marins. Le lecteur plonge dans une houle de mini-récits et portraits. Les petites aventures font la grande. On comprend mieux les motivations qui poussent ces matelots à parcourir les océans du globe. C'est raconté en finesse, avec pudeur, tout en laissant voir ce qui fait le quotidien de la Marine.

Pas de graphisme homogène dans ce carnet de voyage. Si le trait réaliste et parfois sombre de Christian Cailleaux est le fil rouge, les situations et récits de vie sont illustrés avec grande variété. Privilège est donné au grand plan lors des rencontres et aux pleines pages dans l'action. Riche et impressionnant.

Le roman graphique montre une nouvelle fois qu'il est le genre de traitement idéal pour le carnet de voyage. Aussi bien dans la construction du récit que dans le découpage graphique. Les couleurs sont à l'image du métier de marin, rudes, sombres, vivaces et lumineuses. Le titre n'aurait pu mieux décrire ce sentiment éprouvé : celui d'être vraiment embarqué avec l'auteur et les marins.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

Les premières planches de l'album Embarqué avait été pré-publié dans la Revue Dessinée... Si les premières planches étaient intéressantes, un album en entier sur le sujet parait très longuet à lire...

Posté le 24/09/2018 à 10h31

tres bien

Posté le 23/05/2015 à 15h45