ZOO

L'Essai

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

En 1903, un anarchiste fonde une colonie égalitaire dans une clairière des Ardennes. Sa communauté libertaire va prendre de l'ampleur, jusqu'à essaimer. Grandeur et décadence d'un rêve sous le trait simple et chaleureux de Nicolas Debon.

5.0

Le 27/6/2017

Chronique d'un village anarchiste au début du siècle dernier, instructive et captivante. Un petit bijou narratif et graphique de Nicolas Debon.

3.5

Le 27/6/2017

Ardennes, 1903. Armé d'une conviction de tous les instants, Fortuné Henry travaille la terre. Installé dans ce coin perdu de France, il veut créer un espace de liberté où les hommes pourront vivre en harmonie : sans dieu, ni maître ! Bientôt rejoint par d'autres militants, le groupe va prospérer quelques années avant de disparaître, écrasé sous le poids de sa propre utopie. Après les fondateurs de l'alpinisme moderne dans L'invention du vide et les premiers forçats de la route dans Le tour des géants, Nicolas Debon reste à la Belle Époque et tourne son attention sur [...]

4.5

Le 9/6/2018

L’Essai, Nicolas Debon a croisé la route de Fortuné Henry

Un nouvel album de Nicolas Debon est toujours un évènement. Que ce soit avec Le Tour des Géants, superbe envolée en compagnie des pionniers du Tour de France, ou avec L’Invention du Vide, voyage au sommet de l’alpinisme avant la lettre, il sait à chaque fois toucher esprit et âme de ses lecteurs. Aujourd’hui, Nicolas Debon trace les contours d’un homme, comme d’habitude, d’exception, de foi et de conviction. L’Essai revient sur le projet fou qui pourtant va se matérialiser en 1903 de Fortuné Henry. Une communauté anarchiste et communiste, relatif paradoxe, va [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants