ZOO

L'Essai

couverture de l'album L'Essai

Éditeur : Dargaud

Scénario : Nicolas DebonDessin : Nicolas DebonColoriste : Nicolas Debon

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.45€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.7
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'Essai

Avec L'Essai, Debon signe un histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène l'histoire vraie d'une communauté anarchiste. Dans son nouveau one shot, Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun. Une aventure documentaire, un récit inspiré d'une histoire vraie, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux.


La critique ZOO sur l'album L'Essai

En 1903, un anarchiste fonde une colonie égalitaire dans une clairière des Ardennes. Sa communauté libertaire va prendre de l'ampleur, jusqu'à essaimer. Grandeur et décadence d'un rêve sous le trait simple et chaleureux de Nicolas Debon.

Inspiré de l'histoire vraie de Jean-Charles Fortuné Henry, L'Essai retrace le combat d'une poignée d'Hommes qui voulaient prouver qu'une nouvelle société pouvait s'édifier avec de la volonté. Bientôt leur tenacité payera et leur coin de clairière attirera de nombreux curieux, qu'ils soient des environ ou dépêchés par les journaux d'époque. De victoires arrachées à la rudesse du climat en difficultés, la petite communauté qui s'est agrégée autour de Fortuné va fasciner aussi bien ses contemporains que les lecteurs.



Nicolas Debon reprend ses crayons pour mettre en cases une révolution sans sang. Il n'a pas son pareil pour pousser à adéhrer des idéaux convaincants, puis montrer les failles des lendemains qui chantent. Au centre de ce coup d’éclat débuté en 1903, Fortuné. On à ce « Premier colon », pierre angulaire de l’utopie du fond de la forêt, fascinant et fatiguant à la fois. Son premier face-à-face avec les habitants du cru est tout bonnement hilarant  et ses discours contestataires, charmeurs !

Son dessin aux couleurs parfaitement dosées donne à ce récit le ton juste pour happer. On ressent le froid, la fin, l’espoir et même le désappointement des locaux ! Même dans les moments les plus noirs, la beauté des paysages illumine le tableau. Quand dans le dossier de fin d’album, on découvre les photographies de la colonie, on est presque déçu de ne pas y retrouver la chaleur que Nicolas Debon a insufflée à ses portraits…

De cette tranche d’histoire quasi inconnue, cet auteur à la mise en cases parfaite a tiré une one-shot marquant et attachant.



Les 2 actualités autour de l'album L'Essai

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants