ZOO

Jacquou le Croquant

couverture de l'album Jacquou le Croquant

Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : Christophe LemoineDessin : Cécile

Collection : Jeunesse

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

Prix : 11.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    1.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jacquou le Croquant

En 1815, Jacquou naît à Comberges, pauvre métairie dépendante du château de l’Herm. Son père, qui travaille pour le comte de Nansac, meurt au bagne, condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. En exil, sa mère succombe à son tour des suites d’une existence trop rude. À l’âge de neuf ans, Jacquou devient orphelin. Seul au monde, il erre de village en village jusqu’à être recueilli par le curé de Fanlac. Grâce à lui, Jacquou s’en sortira, mais il n’oubliera jamais le sort de ses parents. En grandissant, il apprendra à transformer son désir de vengeance en un combat contre les injustices et à faire payer le cynique comte de Nansac.

Dans la lignée de La Guerre des boutons et de Poil de carotte, Christophe Lemoine et Cécile entreprennent d’adapter un nouveau classique de la littérature française afin de le faire découvrir aux plus jeunes.


La critique ZOO sur l'album Jacquou le Croquant

Adapter le symbole de la lutte contre les injustices qu’est Jacquou le Croquant est louable. Mais si le scénario tient la route, le dessin tombe à l’eau. Le trait flou, brouillon, inachevé et des couleurs ternes ne permettent pas à cette nouveauté de se hisser au niveau du texte d’Eugène Le Roy. Reste le plaisir de redécouvrir l’histoire.

Jacquou, fils de misérables métayers, voit son père condamné aux travaux forcés pour avoir tenté de se rebeller et se libérer du joug de ses serfs. Sa mère ne lui transmettra pas la faculté de pardonner leurs bourreaux, mais va au contraire le nourrir de haine jusqu’à ce que Jacquou puisse devenir un vrai croquant et se venger en faisant souffler le vent de la révolte.

L’histoire originale de ce livre incontournable est très bien adaptée. Elle est idéalement découpée pour une adaptation en album : seuls les moments les plus cruciaux du livre ont été retenus pour permettre un découpage en BD sans dénaturer l’œuvre de base. Rien à dire de ce côté-là : le plaisir de lecture est intact.

Question dessin par contre, le bât blesse. En effet, cet album passe complètement à côté du graphisme médiéval et imaginaire qu’on était en droit d’attendre pour illustrer ce livre culte. Trop flou, trop bâclé et trop imprécis pour convaincre, la mise en image de Jacquou le Croquant est un flop. Dommage pour un album jeunesse qui aurait pu amener les enfants d'aujourd'hui à plonger dans cette histoire emblématique.

Quel dommage de s’attaquer à un monstre sacré de la littérature pour déboucher sur un résultat aussi décevant ! Jacquou Le Croquant méritait vraiment mieux et on pense alors à nombre de dessinateurs qui auraient pu accompagner de leur coup de crayon ce texte intemporel et universel en lui apportant un plus.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants