ZOO

Le Château

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

La bonne idée de Mathieu Sapin : se faufiler comme une petite souris pendant un an dans les recoins de l’Élysée et raconter ce qu'il voit, entend, ressent. Un thème intéressant vulgarisé par un dessin léger et bonhomme : Le Château est sans hésitation un des titres phares de ce printemps.

2.5

Le 27/6/2017

Mathieu Sapin, BD reporter, a passé six mois au cœur de l'Elysée et des équipes présidentielles, observant les préparatifs de tous les grands moments du palais. Un album très instructif et bourré de détails, qui ne se prend pas trop au sérieux.

4.0

Le 9/6/2018

Le Château, Mathieu Sapin, un faux Candide chez les Martiens

Il avait suivi la campagne de François Hollande, rendu compte de la « chaude » ambiance du journal Libération. Mathieu Sapin continue son périple dans les arcanes du pouvoir. On le retrouve cette fois à l’Élysée, deux ans après l’élection présidentielle, pour une visite commentée du Château, surnom de l’édifice, et de celles et ceux qui l’habitent, curieuse tribu. En commençant par le maître des lieux, le Président bien sûr.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s'incruster à l'Élysée. Baladé d'un bureau de communiquant à l'autre, il finit par envoyer un SMS à François Hollande lui-même pour obtenir l'autorisation. Le président le reçoit, accepte le projet et introduit Mathieu au « château », comme l'appellent ceux qui y travaillent. Un reportage, réalisé de l'intérieur, sur le fonctionnement de l'Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant.

Chronique politique au quotidien de la République dans son lieu le plus prestigieux, ici démystifié. La BD tourne beaucoup autour de la communication mais révèle parfois des paroles sévères comme celle d'une journaliste politique au dessinateur pendant un voyage officiel en Azerbaïdjan et en Arménie : "On est dans le Caucase, il y a une actu de folie et... rien. Hier soir, Hollande, avec son pseudo-off, ça fait vraiment... T'as un mec tout seul qui parle devant la presse avec vaguement un conseiller qui dort à côté... Hollande, avec une telle actu, ça devrait être du caviar pour créer une séquence dans un endroit pareil. Hollande il est bon, mais il est tout seul."

Le 16/02/2022 à 14h16