ZOO

Guide sublime

couverture de l'album Guide sublime

Éditeur : Dargaud

Scénario : Fabrice Erre, Fabrice ErreDessin : Fabrice Erre, Fabrice Erre

Genres : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.99€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Guide sublime

Premier tome de la nouvelle série déjantée de Fabrice Erre. Il se nomme Guide Sublime et règne avec une autorité déconcertante (à défaut d'être incontestée) sur Sublimeland. Névrosé et parano, misogyne et sadique – un psychopathe, quoi ! –, ce leader, qui ferait passer Hitler ou Staline pour des enfants de choeur, avait deux choix : devenir dictateur ou finir dans un hôpital psychiatrique ! Un premier volet de 164 pages de gags hilarants à déguster par petits bouts, sous peine de devenir fou à son tour !


La critique ZOO sur l'album Guide sublime

Guide sublime, ce dictateur ridicule, n’a qu’un seul objectif : l’Axe du mal. Il aspire à l’horreur, à la terreur, au sang ! Il se montre tantôt barbare et sans pitié quand il s’agit de torturer les autres, tantôt trouillard, quand il a un simple rhume. Un antihéros loufoque et dérangeant au service d’un second degré des plus grinçants.

Guide sublime est méchant, vicieux, autoritaire et complètement fou. Il ressemble à un enfant, sans cesse en quête d’un nouveau joujou. À la différence près qu’ici, les joujoux sont ses administrés. Après avoir rendu « oplikatoire » la moustache pour les hommes et la frange pour les femmes, il redouble d’inventivité pour faire régner la terreur et couler le sang. Peu importe qui se fait tuer, tant que quelqu’un meure !

Les prétextes au génocide, toujours plus fantaisistes les uns que les autres, ne sont que superficiels au regard de la folie qui ronge le protagoniste. Ses hommes de main, terrifiés par leur chef, sont prêts à tout pour sauver leur propre peau. Même si parfois ils tentent de temporiser un peu les nerfs de l’excité, très vite ils préfèrent se délester de cette bombe à retardement... Un dictateur petit, ridicule, impulsif et teigneux qui se plie en quatre pour rompre l’ennui.

Les 168 pages de ce « livre sublime » regorgent d’un humour grinçant mis en images par planches de quatre cases. Ces compositions au trait rond et goguenard donnent le ton à un dessin énergique et dynamique. Les personnages sont ridicules, stéréotypés ; ils rappellent des personnages réels historiques, notamment un dictateur à moustaches.

Fabrice Erre ose s’attaquer dans cette bande dessinée à des événements graves de notre société. Le dictateur, comme Tic et Tac,  les deux terroristes, apparaissent idiots et immatures mais terriblement drôles ! Le second degré règne en maître ; cet humour noir et irrévérencieux fait rire de tout…


L'actualité autour de l'album Guide sublime

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants