ZOO

Grand Calao et Petit Homme

couverture de l'album Grand Calao et Petit Homme

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Carl NoracDessin : Anne-Catherine De Boel

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Laissez-vous entraîner dans un conte africain haut en couleur, à la morale la plus douce qui soit. Grand Calao et Petit Homme est une histoire efficace qui sait varier les rythmes tout en nous offrant de très belles illustrations. Un livre réussi de la couverture jusqu’à la dernière page !

Amoila aime beaucoup sa maman et voudrait toujours rester avec elle. Mais comme elle travaille beaucoup, il doit partir au village chercher des provisions. Mais dès qu’il s’éloigne de sa maison, le Grand Calao le confronte à des énigmes. Amoila y répondra à chaque fois d’une manière surprenante et réussira, malgré la mauvaise foi du Grand Calao, à résoudre tout ses problèmes. Il finira même par donner une leçon à ce méchant volatile.

Grand Calao et Petit Homme est un conte africain pour les enfants du monde entier. Ce petit garçon qui se retrouve embêté par un grand oiseau dès qu’il s’éloigne de sa mère nous entraine dans un genre très prisé : le conte d’apprentissage. Mais là où ce conte sort de l’ordinaire, c’est qu’Amoila est à chaque fois seul face au danger. Il ne peut compter que sur lui-même et les réponses qu’il donne aux énigmes que lui pose le Grand Calao sont empreintes d’une sagesse simple et vraie.

Cerise sur le gâteau, les illustrations de ce livre sont magnifiques. On est happé par les couleurs des boubous et l’œil met un certain temps avant de remarquer que certains détails des pages sont en fait des collages ! Et comme de belles couleurs et une technique originale ne suffisent pas à faire de beaux dessins, Grand Calao et Petit Homme offre des planches renversantes et une construction graphique terriblement efficace.

Grand Calao et Petit Homme est une très belle histoire illustrée d’une main de maître pour un rendu unique. Un nouveau classique est né.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants