ZOO

La Grande Galerie des Dinosaures

couverture de l'album La Grande Galerie des Dinosaures

Éditeur : Casterman

Scénario : Rob ColsonDessin : Elisabeth Gray, Steve Kirk

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Grande Galerie des Dinosaures

Et si on regardait les dinosaures autrement ? Tel est le point de départ de ce drôle de livre, qui prend le parti d’observer ces animaux disparus… de l’intérieur, pourrait-on dire.

Bienvenue dans un festival très visuel d’os en tous genres : chaque animal sélectionné fait l’objet de deux doubles pages, l’une illustrée avec beaucoup de réalisme présentant son squelette sur fond noir et l’autre, photographique, le mettant en scène au naturel, en situation dans son environnement habituel. Des images additionnelles (gros plans, silhouettes) viennent enrichir le dispositif iconographique, complété par ailleurs par un ensemble de courts textes documentaires soulignant les caractéristiques, aptitudes et comportements des animaux présentés. Accrocheur et très soigneusement réalisé, un cocktail convaincant d’énergie visuelle et de sérieux documentaire.


La critique ZOO sur l'album La Grande Galerie des Dinosaures

La Grande Galerie des Dinosaures fait suite à La Grande Galerie des Squelettes parue également aux éditions Casterman. Ce docu-fiction complet révèle une belle présentation tant ludique qu’esthétique.

L’idée de ce docu-fiction est de regarder les dinosaures avec un point de vue différent. Ainsi leur squelettes sont exposés sur de belles planches vert foncé et accompagnés de plusieurs informations. Des planches couleur intercalées présentent les dinosaures dans leur habitat et en situation. Ce sujet traité de façon exhaustive présente beaucoup de dinosaures différents à côté d’animaux plus rares comme le smilodon ou le mammouth. On y trouve aussi une grande frise chronologique avant, pendant et après les dinosaures et un glossaire en fin d’ouvrage.

Le point de vue intéressant est très bien exploité. Le contenu de l’album passionne tant par sa diversité et sa richesse que dans son traitement. Ce documentaire constitue une véritable fouille archéologique et donne l’impression de se balader en pleine grande galerie de l’évolution ou plus exactement dans la galerie de paléontologie. Outre les informations essentielles, des tas de petites anecdotes sur les différentes créatures viennent agrémenter la lecture.

Les illustrations, également riches et variées, ne lassent jamais. Elles surprennent par leur exactitude sans pourtant être froides. Les couleurs sont particulièrement soignées. Le graphisme associe l’aspect un peu ancien de vieilles planches d’histoire naturelle à la fraîcheur et au dynamisme d’illustrations plus modernes en contexte.

La Grande Galerie des Dinosaures est un documentaire de grande qualité. Il intéressera tout paléontologue amateur digne de ce nom ainsi que passionné de gros reptiles divers.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants