ZOO

Super Tokyoland

couverture de l'album Super Tokyoland

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Benjamin ReissDessin : Benjamin Reiss

Collection : Hors Collection

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Super Tokyoland

En août 2002, Benjamin Reiss s'expatrie à Tôkyô dans le seul espoir d'y vivre auprès de Kayoko, petite amie japonaise rencontrée en France un an plus tôt. De déconvenues en rencontres providentielles, l'aventure, initialement prévue pour durer un an, se poursuivra finalement sur six.. Pour pouvoir vivre, il trouvera le moyen de s'immiscer dans les coulisses du manga en devenant assistant pour une demi-douzaine de dessinateurs japonais.

L'immersion culturelle qui transforme l'auteur en citoyen tokyoïte le pousse à témoigner de cette expérience de vie unique.


La critique ZOO sur l'album Super Tokyoland

Super Tokyoland est le récit d'une tranche de vie nippone longue de six années, durant lesquelles un jeune illustrateur promène son regard curieux sur une culture bien différente de la nôtre. De retour en France, il raconte cette expérience en détails. Un témoignage intéressant mais trop exhaustif pour ne pas souffrir de quelques longueurs.

Sa licence d'arts plastiques en poche, le tout jeune illustrateur Benjamin Reiss décide de partir rejoindre sa copine Kayoko, jeune étudiante japonaise rencontrée en France quelques mois plus tôt. Mais arrivé sur place, impossible de joindre la demoiselle. Benjamin se retrouve alors tout seul et un peu paumé en plein Tokyo. Loin de se laisser décourager, le jeune homme se débrouille, vite et bien. Il fait des rencontres, se dégote divers petits boulots alimentaires aussi variés que surveillant de pensionnat ou assistant de mangaka, tout en poursuivant sa carrière d'auteur en freelance. Ce n'est finalement que 6 ans plus tard qu'il rentrera en France, accompagné, avec de nombreuses anecdotes à partager.

Un tel récit promet forcément dépaysement. Super Tokyoland fournit son lot de curiosités. Les scènes d'immersion dans les ateliers des mangakas, ces brutes de travail, sont vraiment intéressantes et surprenantes. Le portrait des Japonais rencontrés sur place également. Mais beaucoup d'épisodes gagneraient à être condensés. Alors que certains événements n'en méritent vraiment pas tant, tout est raconté avec force détails.

Le rythme et l'intérêt en pâtissent, malgré un style graphique sympathique et dynamique, inspiré des codes du manga (forcément !). Quelques interludes « geeks » amusants viennent tout de même régulièrement relancer le récit. On regrettera également l'absence de traduction de certains termes employés, ainsi que le manque d'explications de certains aspects de la culture nippone.

En revanche, la simplicité avec laquelle l'auteur semble vivre son périple est une vraie bouffée d'air, qui donnerait presque envie de se lancer dans une telle aventure.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants