ZOO

Les aventures de Firmin Champion

couverture de l'album Les aventures de Firmin Champion

Éditeur : Monsieur Popcorn

Scénario : SalvaDessin : Salva

Prix : 10.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Les aventures de Firmin Champion

Firmin Champion a perdu ses pantoufles. Le monde n’a jamais été autant en danger! Suivez Firmin Champion, anti-héros par excellence, qui se retrouve embarqué, bien malgré lui, dans tout un tas d’aventures à l’humour absurde et décalé.Une belette qui parle, un chat fantôme, une fée aux seins nus… Voici seulement quelques-uns des personnages loufoques qui croiseront la route de Firmin dans cette bande dessinée qui ne laisse pas un instant de répit et vous rappellera les doux cartoons de votre enfance avec une légère dose de LSD.


La critique ZOO sur l'album Les aventures de Firmin Champion

Firmin Champion a perdu ses pantoufles. C’est la fin du monde... surtout s’il ne les retrouve pas ! Heureusement, une belette magique vient lui prêter main forte ! Firmin, ce personnage prudent et casanier, est propulsé dans un voyage extraordinaire. Absurdité et second degré sont les ingrédients de cet ouvrage bluffant.

Firmin Champion a perdu ses pantoufles, et « Amour » ne l’aide pas vraiment à les retrouver. Alors qu’il s’écarte dans le salon à leur recherche, une belette apparaît lui livrant une curieuse prophétie : Firmin doit retrouver ses pantoufles pour sauver le monde ! Le voilà bien embêté, embarqué dans une curieuse aventure, un voyage des plus audacieux.

Firmin est ringard et ridicule. Parmi ses plus folles ambitions, on relève celle de faire de la luge, ou plus dingue encore, celle de travailler dans un bureau ! Les aventures trépidantes, les rencontres périlleuses et les fâcheuses situations auxquelles il se confronte ne le rendent que plus médiocre et insipide. Avec un second degré à toute épreuve, Da Silva nous régale d’un personnage quelconque au destin extraordinaire. Firmin Champion, par sa bêtise et sa naïveté, provoque surprises et éclats de rire, page après page.

Cet antihéros est effrayant de banalité ! La routine le rassure. Sur le plan graphique, un dessin simple, répétitif et invariable illustre le récit avec justesse : des traits constants, un contraste coloré unique et peu de personnages. L’apparence du héros sied parfaitement à sa personnalité de maniaque ordinaire : costume noir et pantoufles pour un look de comptable rentré du bureau, petit à grosses lunettes, de bonnes joues et un parler qui se surpasse en désuétude.

Firmin Champion est drôle et dépassé par les événements. Le monde peut s’écrouler, il continuera de chercher ses pantoufles. Un album désopilant pour les amateurs de dessin naïf et de second degré !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de RiverMichael

5.0

Une imagination débordante, de l'humour on ne peut plus créative. Foncez l'acheter.

Le 20/07/2015 à 22h55