ZOO

Nous, notre Histoire

couverture de l'album Nous, notre Histoire

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Yvan Pommaux, Christophe Ylla-SomersDessin : Yvan Pommaux

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 19.80€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Yvan Pommaux se lance dans la grande aventure qu’est l’Histoire de l’Homme, de l’apparition de Néandertal jusqu’à nos jours sans lieux communs et avec une finesse et une intelligence rare ! Le tout agrémenté de magnifiques planches à découvrir et redécouvrir… On en reste baba.

Et si l’on tentait le projet fou de raconter l’histoire de l’humanité sans citer un seul nom, en racontant l’histoire des peuples qui ont vécu l’Histoire plutôt que de raconter celle de ceux qui l’ont faite ? C’est ce qu’on fait Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers dans Nous, notre histoire, une histoire de l’humanité qui combine un savoir irréprochable et une pédagogie surprenante pour un résultat étonnant et passionnant. On suit avec plaisir les aventures si différentes et finalement très proches de peuples qui n’ont pas conscience les uns des autres.

Le ton choisi par Christophe Ylla-Somers et Yvan Pommaux est celui d’un conteur, mais d’un conteur scientifique ! Tout est expliqué de manière claire sans que l’auteur ne se laisse emporter par les conflits d’historiens. On découvre ainsi que le travail des métaux est central pour comprendre l’évolution de certaines sociétés… Mais aussi que certains progrès se sont accomplis en même temps dans des sociétés très différentes.

Chaque double-page illustre une étape de l’odyssée des peuples de notre planète. Comprenant un petit texte, une carte pour se repérer et surtout de grands dessins précis, colorés et très, très beaux. Yvan Pommaux signe là de magnifiques planches et on ne peut qu’apprécier.

Nous, notre Histoire marque, peut-être sans le savoir, un tournant dans les livres pour enfants. Il apprend, mais avec un talent graphique et un exploit pédagogique rarement égalé. Ce livre est beau, ce qu’il contient est intelligent et bien exprimé… Que voulez-vous d’autre ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants