Quoi de plus chouette, quand on a qu'un ou deux ans et pas encore toutes ses dents, qu'un gros câlin à ses grands-parents, oncles et tantes ou papa-maman ? Ce petit album nous transporte de bras en bras, en douceur et en couleurs.
Deux petites billes noires en guise d’yeux, deux couettes brunes ébouriffées, quelques taches de rousseur et un grand sourire, voici le portrait de notre toute petite héroïne. Au fil des pages, elle virevolte de bras en bras pour mieux vivre mille aventures imaginaires. Vogue sur l'eau dans les bras de Papy-bateau, galope dans les bras de Tata-tagada, s'étourdit de bisous dans les bras Papa-matou... La vie est plus douce comme ça !
Le petit format de ce livre, ses pages cartonnées bien solides et sa couverture épaisse et molle conviennent parfaitement aux tout petits. Son thème aussi. A travers des personnages bien définis, l'enfant identifie ses propres figures familières qui ont chacune leur place et leur rôle. Il y a celle qui amuse, celle qui câline, celle qui console... Sous ses airs simplistes, cette petite histoire présente une vision positive et rassurante de l'adulte, un pilier sur lequel on peut compter pour nous porter ou nous guider.
Les objets et situations font également partie du quotidien et/ou de l'imaginaire de l'enfant : le berceau pour le dodo, le bateau ou l'avion, les animaux familiers. Ainsi, les pages captivent vite le tout petit, aidées par la rondeur et la simplicité du trait. La multitude de formes et d'imprimés surchargent parfois l'image, mais créent une explosion de couleurs et de petits détails à observer à chaque relecture. Enfin, le texte très enfantin permet la répétition et le jeu autour des sons.
Cet album à réserver aux bébés de 10 à 24 mois environ accompagnera en douceur les premières lectures, seul ou avec un parent... mais dans les bras, forcément !