ZOO

Qui donc a vu passer le chat ?

couverture de l'album Qui donc a vu passer le chat ?

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Cédric RamadierDessin : Vincent Bourgeau

Genres : Aventure

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.0

Un matou roux nous embarque dans son exploration, à la fois nonchalante et exhaustive, des mille détails qui peuplent un intérieur. Un joli texte accompagné d’un graphisme qui l’est tout autant, pour un « cherche et trouve » au format rigolo.

Le plus banal des décors peut devenir un fantastique terrain de jeu, quand on la regarde avec des yeux de chat. On marche ici dans les traces de pattes d’un félin aventureux, qui s’est discrètement introduit dans une maison momentanément vide. Et il ne partira pas avant d’en avoir visité chaque recoin. C’est qu’il y en a des choses à voir, à goûter et à sentir, des choses contre lesquelles se frotter et se blottir… De page en page, on suit ce parcours empli de découvertes mais le chat est-il déjà parti ? Qui donc l’a vu passer ? Ne serait-ce pas le bout de sa queue tigrée qui dépasse, à l’encablure d’une porte, derrière un rideau, sous un canapé ?

Partant du décor terriblement commun d’une maison familiale, ce grand cartonné, qui laisse la part belle à l’écriture, observe et décrit les petits détails qu’on ne remarque plus mais qui constituent pourtant l’âme d’un foyer. Des miettes de pain oubliées sur une table de cuisine, la poussière d’un grenier, l’humidité d’un parapluie déposé dans l’entrée... Rien n’échappe à notre chat explorateur et le texte insiste sur ce travail des sens. Le récit s’accompagne d’une dimension ludique, puisqu’il faut à chaque fois trouver le chat qui a presque déjà filé dans la pièce d’à côté !

Le dessin au trait épais illustre avec précision ces scènes du quotidien. Les formes simples sont facilement identifiables par les petits qui reconnaissent avec plaisir les objets familiers, et les couleurs vives attirent leur regard, de même que le format de l’album… en forme de chat.

Un album dense et riche, à lire et à relire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants