ZOO

Le Chat rouge

couverture de l'album Le Chat rouge

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Grégoire SolotareffDessin : Grégoire Solotareff

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 12.70€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Valentin est rouge et c’est comme ça. Ça ne l’empêchera pas de vivre une aventure avec un loup noir et une chatte blanche ! Un conte félin, rondement mené par la brillante plume de Grégoire Solotareff. Amateurs de bonnes histoires et de chats, soyez ravis !

Alors que Valentin rumine sur la malchance qui l’a fait tout rouge, tellement rouge que ses compères se moquent de lui, il fait la rencontre d’une belle chatte blanche. Celle-ci ne se moque pas de lui, au contraire, elle l’invite à jouer. De jeux en aventures, le chat rencontrera un loup affamé et une sorcière à la langue fourchue. Il finira même par trouver la paix avec celle qu’il aime… C’est dire s’il lui en arrive des choses, à ce matou !

Grégoire Solotareff signe avec Le Chat rouge une nouvelle aventure dans l’ère du temps. Il y parle de différences, de l’enfance et de ses injustices. Mais surtout de liberté, et quel meilleur avatar pour la liberté que le chat. Il ne fait que ce qui lui plaît, quant ça lui plaît ! Et on est ravi d’avoir une morale qui s’affranchisse des schémas habituels !

Lorsqu’en plus ces chats se parent de magnifiques yeux, le lecteur craque de tendresse pour ces matous aux yeux doux. D’autant plus que ces chats évoluent dans des décors magnifiques, à la limite de l'impressionnisme, gavé d’enfance et de couleurs inattendues. La peinture, média privilégié de Solotareff, colle parfaitement au public visé, les enfants. Adultes et enfants s’emmerveilleront à lire et relire ce conte tout en couleur.

Alors quoi ? On ronronne, on aime et on recommande fortement cette perle de L’école des loisirs.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants