ZOO

La cavale du Dr Destouches

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 8 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

C'est son histoire (Louis-Ferdinand Céline) qui est montrée ici de manière très fluide. une gageure pour cette adaptation du texte de l'écrivain au style si particulier.

5.0

Le 27/6/2017

S’inspirant des trois derniers romans de Céline qui retracent son départ précipité de Paris en juin 1944 pour Sigmaringen, puis le Danemark, Christophe Malavoy nous raconte son exil au milieu d’une galerie de personnages hallucinants. Le trait caricatural des frères Brizzi se conjugue idéalement avec le ton de ce récit, nous convoquant à un véritable festin graphique pour les yeux.

3.5

Le 27/6/2017

Le comédien C. Malavoy adapte Céline avec au dessin les brillants frères Brizzi, Une cavale baroque, aux allures de cirque vacillant, qui montre une autre facette de l’auteur de Mort à crédit.

4.0

Le 27/6/2017

Plus suggestif et dynamique que celui de Jacques Tardi (...) le graphisme monochrome de La Cavale du Dr Destouches, enveloppe parfaitement ce témoignage désespéré d’un monde où la couleur n’a plus sa place. Indispensable.

4.0

Le 27/6/2017

Alors que Paris est bombardée, le docteur Destouches, Lucette et leur chat Bébert quittent le pays. Une adaptation surréaliste de la trilogie de Céline hautement autobiographique.

4.0

Le 27/6/2017

Un scénario aux dialogues corrosifs.

4.0

Le 27/6/2017

Rarement l'atmosphère délétère d'un monde qui s'écroule, la folie des derniers instants auront été campées avec autant de force !

4.5

Le 29/9/2018

La Cavale du Dr Destouches, Céline au bout de la nuit

Le Dr Destouches a bien des soucis. En cet été 1944, Louis Ferdinand Céline s’embarque pour un exil forcé de peur d’être accusé de collaboration avec l’ennemi à laquelle son antisémitisme primaire l’a abonnée. Christophe Malavoy a adapté les romans de Céline qui forment ce que l’on appelle la Trilogie allemande, sa cavale en terre nazie. Puis plus tard au Danemark. Au dessin on trouve les frères Paul et Gaëtan Brizzi pour un album enlevé, déroutant et bourré de talent dont, il faut le reconnaître, celui de Céline qui reste l’un des grands de notre [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants