ZOO

Le Grand Imagier des animaux

couverture de l'album Le Grand Imagier des animaux

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Ole KönneckeDessin : Ole Könnecke

Genres : Documentaire BD

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 12.20€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Grand Imagier des animaux

Du désert à la banquise, il n’existe pas un seul recoin de notre planète qui ne soit habité par des animaux. Ils sont tous attachants et la terre a besoin de chacun. Dans cet album, deux personnages entreprennent un tour du monde en ballon, pour nous faire découvrir la variété et la beauté de la faune. Ils survolent les continents, les océans, les climats, les habitats, et voient défiler les panoramas, les paysages qui s’enchaînent et les activités des habitants.


La critique ZOO sur l'album Le Grand Imagier des animaux

Cet imagier coloré nous embarque pour un voyage aux quatre coins du monde, à la découverte de centaines d’espèces animales. Il se veut dépaysant et instructif, malgré quelques maladresses.

Quand on est encore trop petit pour un vrai tour du monde, on peut toujours accompagner les petites souris de ce bel imagier.  Elles traversent les mers, survolent les montagnes et courent les chemins pour nous faire découvrir près de 200 animaux différents, sur les cinq continents. Et le tout en bateau, à pattes, en montgolfière ou à vélo : saluons leur conscience écolo !

Ce grand imagier animalier, grand tant par son format que par la multitude d’espèces qu’il présente, se différencie en choisissant de classer les animaux, non par familles ou ordre alphabétique, mais par zones géographiques. Ce qui est d’ailleurs plus logique… Il en profite pour détailler également les climats, reliefs, types de constructions et activités selon les différents endroits du monde.

Le problème c’est que le parcours suivi manque parfois de clarté et de lisibilité, on ne sait pas toujours très bien où on en est… Les tout petits (0-3ans), auquel cet imagier est censément destiné, auront beaucoup du mal à se repérer. Et certaines illustrations, si elles se veulent amusantes, déstabilisent encore plus, telle cette girafe dont la tête dépasse de la forêt tropicale. Une girafe dans la jungle, vraiment ?

Le dessin quant à lui, ne casse pas trois pattes à une grue africaine. Ni assez réaliste, ni complètement caricatural, il se situe dans un entre-deux un peu paresseux. L’intérêt de cet imagier réside surtout dans sa diversité (lion, panda ou crocodile côtoyant hokki, wombat ou congre), ainsi que dans son parti pris d’inscrire les espèces dans leur milieu. Mais la tranche d’âge qu’il cible n’aura pas encore toutes les clés pour en profiter pleinement. Il peut toujours être prêté à leurs ainés en attendant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Belle critique qui aide bien dans le large choix des imagiers !

Le 04/04/2018 à 20h31